Journal

La Métamorphose de Michaël Levinas en création à Lille - Kafka à l’opéra


Quelques semaines après L’Elixir d’amour dans une mise en scène remarquée de Richard Brunel, l’Opéra de Lille fait place à la création avec La Métarmorphose, ouvrage de Michaël Lévinas inspiré de Kafka (le livret, en français, a été élaboré par Emmanuel Moses, Michaël Levinas et Benoit Meudic). Le contraste entre les deux spectacles souligne le goût de la diversité qui caractérise la programmation de l’institution lyrique dirigée par Caroline Sonrier et, la première mondiale à venir en est une nouvelle preuve, son ouverture aux ouvrages du XXe siècle et à la création.

Fruit de trois ans de travail, La Métamorphose répond à la « préoccupation musicale essentielle » qu’est pour Michaël Levinas « la dimension animale du monde instrumental. » « La Métamorphose, autorise des hybridations entre trois mondes sonores : vocal, instrumental, animal », remarque un auteur qui revient à l’opéra pas loin d’une décennie après Les Nègres (2004).

Avec Je, tu, il de Valère Novarina en guise de prologue, La Métamorphose lui donne aussi l’occasion de retrouver le metteur en scène Stanislas Nordey, auquel il avait déjà confié son opéra inspiré de Jean Genet. Résultat d’une coproduction entre l’Opéra de Lille et l’Ircam, La Métamorphose sera défendue par l’Ensemble Ictus, dans le cadre de sa résidence à l’Opéra de Lille, et par les voix de Fabrice di Falco, Magali Léger, André Heyboer, Anne Mason, Simon Bailey, Julie Pasturaud , Laurent Laberdesque et Arnaud Guillou.

Alain Cochard

Michaël Lévinas : La Métamorphose (Création mondiale)

Les 7, 9, 11, 13 et 15 mars 2011

Opéra de Lille

Rens. : www.opera-lille.fr

> Programme détaillé et réservations de l'Opéra de Lille

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles