Journal
Rentrée du Théâtre des Champs-Elysées - Ouverture française
10 novembre : d’importants travaux expliquent la date d’ouverture de la saison du Théâtre des Champs-Elysées. Rentrée tardive, mais la salle de l’avenue Montaigne met les bouchées doubles et les propositions qu’elle fait entre le jour J et la fin du mois ont de quoi tenter le mélomane, qu’il aime la musique de chambre, le piano, l’opéra ou la musique symphonique. A cette dernière revient d’ouvrir la fête avec un programme français de l’Orchestre National, d’autant plus séduisant qu’il marque les débuts de Ludovic Morlot (photo) à la tête de la phalange parisienne. Né en 1974, le jeune chef lyonnais fait partie des valeurs montantes de la direction en ce moment. Déjà directeur musical de l’Orchestre de Seattle, cet artiste formé en Angleterre et aux Etats-Unis occupera effet des fonctions similaires à la Monnaie de Bruxelles à compter de janvier prochain. L. Morlot dirige Daphnis et Chloé dans sa version intégrale et profite en outre de la présence du Chœur de Radio France pour compléter la soirée par le Gloria de Poulenc avec la soprano Hélène Guilmette en soliste : une lumineuse entrée en matière à la saison du TCE.
Ce n’est là que le lancement d’une programmation dont les quinze premiers jours prennent l’allure d’un véritable festival. Envie d’opéra (en version de concert) ? Dès le 11 Evelino Pido dirige les Capuleti e Montecchi de Bellini avec Anna Caterina Antonacci et Olga Peretyatko dans les deux rôles principaux, mais on guette par ailleurs un Château de Barbe-Bleue de Bartok avec Michelle de Young et John Tomlinson sous la baguette de Salonen aux commandes du Philharmonia (le 15), le rare Oberto de Verdi dirigé par Carlo Rizzi (les 17 et 19), ou encore le Jules César de Haendel avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle-titre (le 25).
A chapitre symphonique, Kurt Masur retrouve son cher National lors d’une soirée Richard Strauss (le 24), l’Orchestre Lamoureux et Antoine Marguier ont concocté l’un de ces concerts populaires du dimanche qui font le succès de la formation (le 20), tandis que le Philharmonique de Saint-Pétersbourg et Yuri Temirkanov sont présents pour deux dates à Paris (les 29 et 30).
Enfin, les férus de piano sont eux aussi comblés, qu’il s’agisse de retrouver Stephen Kovacevich (le 16) ou Roger Muraro (le 22) avec l’Ensemble Orchestral de Paris, de goûter au Bach d’Alexandre Tharaud avec Les Violons du Roy (le 21), d’assister au récital de Grigory Sokolov (le 16) ou, événement pianistique parisien de l’automne, à l’intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt par Bertrand Chamayou (le 28). Un artiste majeur de la jeune génération que l’on a déjà eu l’occasion d’applaudir à plusieurs reprises en province cette année (à Piano aux Jacobins en particulier) dans un corpus qu’il vient de confier – et de quelle prodigieuse façon ! – au disque (1)
Alain Cochard
(1)3CD Naïve
Théâtre des Champs-Elysées - Rens. : www.theatrechampselysees.fr
> Réservez vos places pour ce concert
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD
-
16 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
14 Décembre 2024Laurent BURY