Journal
Christopher Falzone en récital en Région Centre et à l’Athénée - Un piano singulier
A la différence de beaucoup de compétitions, le Concours international de piano d’Orléans n’a aucun goût pour le consensus mou. Après Winston Choi, Francesco Tristano Schlimé ou Wilhem Latchoumia entre autres, Christopher Falzone a remporté le Premier Prix-Mention Spéciale Blanche Selva du 9ème Concours l’an dernier. Avec le jeune Américain, Orléans à une fois encore choisi, on l’en félicite, une personnalité singulière, rigoureusement déconseillée aux buveurs d’eau tiède.
Ancien élève de Leon Fleisher et Claude Franck au Curtis Institute de Philadelphie, Christophe Falzone n’en était pas à sa première distinction à Orléans puisque, après un Prix Enesco en Roumanie en 2007, il a raflé en 2009 le Premier Prix du Concours « Les Virtuoses du Futur » organisé en Suisse à l’initiative de Martha Argerich. Passionné par la musique du XXe siècle et la création, l’Américain se devait de participer un jour ou l’autre au Concours d’Orléans.
Dans la foulée de sa victoire il a réalisé un enregistrement pour le label Sisyphe(1), double album où les 1ème et 3ème Sonates et la 2ème Suite d’Enesco et la récente Sonate (2008) de Yevgenit Sharlat (né en 1977) montrent un jeu puissant, généreux, riche en couleurs.
Outre par le financement d’un CD, le Concours international d’Orléans soutien aussi son Premier Prix en lui organisant une importante tournée de récitals dans une dizaine de villes de la Région Centre. Placée sous le thème « Transcription, Improvisation, Le Musical et l’Imaginaire », celle de Chrisopher Falzone a commencé le 6 novembre et dure jusqu’au 6 décembre, avec un détour par Paris le 14 novembre pour une unique soirée.
Corigliano, Scarlatti/Falzone, Enesco, Sharlat, Jolivet (la trop négligée Sonate n°2, apprise pour Orléans et dont le pianiste se fait l’ardent défenseur depuis) : un programme atypique, aussi diversifié que stimulant, tout à l’image de l’interprète que l’on entendra bientôt au Théâtre de l’Athénée.
Quant au 10ème Concours d’Orléans, il se tiendra du 23 février au 4 mars 2012, immédiatement suivi d’un concert des lauréats, le 5, à Paris (aux Bouffes du Nord)
Alain Cochard
(1)2CD Sisyphe/019
Christopher Falzone, piano
Tournée en Région Centre
Du 6 novembre au 6 décembre 2011
Programme détaillé sur : www.oci-piano.com
Œuvres de Corigliano, Scarlatti/Falzone, Enesco, Sharlat, Jolivet, Stravinski
Lundi 14 novembre – 20h30
Paris - Théâtre de l’Athénée
www.athenee-theatre.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD