Journal
Truls Mork et Vladimir Jurowski au TCE - Musique au sommet - Compte-rendu
Fils et frère de chefs d’orchestre, Vladimir Jurowski a de la branche : sa direction exemplaire est tout à la fois implacable et élégante. Ce qui importe : d’une efficacité incomparable. Nos voisins Anglais ne s’y sont pas trompés qui l’ont nommé à moins de 30 ans à la tête du Festival de Glyndebourne voilà une décennie. A ce titre, il est aussi le patron de l’orchestre du festival, le Philharmonique de Londres. C’est à sa tête qu’il a dirigé au Théâtre des Champs-Elysées un copieux programme comprenant la Suite tirée de La Petite Renarde rusée de Janacek, le Concerto pour violoncelle de Dvorak et la première des neuf Symphonies de Bruckner.
Si le jeune Russe ne parvient pas encore à la transparente intensité que mettait dans la musique de Janacek outre-Manche Sir Charles Mackerras, il a magnifiquement accompagné le retour à la scène du violoncelliste norvégien Truls Mork dans l’un des chefs-d’œuvre les plus justement célèbres de Dvorak : tout n’est que poésie et passion contenue sous cet archet pudique, comme incrusté dans la pâte de l’orchestre.
A force de détermination et d’élan juvénile, Vladimir Jurowski a réussi à nous intéresser à la 1ère Symphonie de Bruckner, car si ses trois quarts d’heure contiennent déjà tout ce qui fera le sel des œuvres de la maturité, ils n’évitent pas toujours les tunnels…
Jacques Doucelin
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, le 11 juin 2012.
> Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jacques Doucelin
Photo : Morten Krogvold and Virgin Classic
Derniers articles
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD
-
16 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
14 Décembre 2024Laurent BURY