Journal

Madoka Fukami en récital au Musée d’Orsay – Justesse stylistique – Compte-rendu

Dans le cadre des concerts de midi au Musée d’Orsay, se produisait la jeune pianiste japonaise Madoka Fukami (formée au CNSMD de Paris auprès de Michel Béroff, diplômée à Varsovie au Concours Chopin en 2010 et actuellement résidente à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique auprès de Maria João Pires).
 
La brève Sonate en la mineur "Würrtemberg" de Carl Philipp Emanuel Bach ouvre le récital : mise en doigts où la soliste, habituée à la pratique du pianoforte, se montre légère et subtile. Dans le mouvement (Tempo di borea) de la Partita pour violon BWV 1002 Bach transcrit par Camille Saint-Saëns, le jeu, élégant et ductile, manifeste autant de clarté que de sens des nuances.

Plus substantielles, les Douze Etudes de Debussy révèlent une vraie personnalité capable de varier les registres, d’attaquer le clavier avec puissance (Pour les accords) et aussi de faire preuve de souplesse (Pour les cinq doigts) et d’agilité digitale (Pour les arpèges composés). L’habileté à varier les contrastes, à enchaîner les séquences et la maîtrise technique de l’interprète distinguent une interprétation aboutie. Madoka Fukami sait raconter une histoire et toujours intéresser, y compris dans ce cycle volontiers abstrait où il est facile de s’égarer. A coup sûr, une véritable nature de musicienne. 
 
 Michel Le Naour
 
Paris, Auditorium du Musée d’Orsay, 20 janvier 2015

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles