Journal
6ème Midsummer Festival d’Hardelot – De Purcell à Lavello
Une page se tournera en 2016 pour le Midsummer Festival d’Hardelot avec l’ouverture d’un théâtre élisabéthain conçu par l’architecte Andrew Todd (fin des travaux prévue pour le printemps prochain). L’équipe du festival, à commencer par son directeur artistique, Sébastien Mahieuxe, piaffe d’impatience de disposer de ce lieu de 400 places assises - une sorte de petit Globe Theatre - mais pour l’heure on retrouve une fois de plus le théâtre éphémère qui accueille la manifestation depuis sa création en 2010.
Si vous ne vous êtes jamais rendu à Hardelot, il vous reste encore une occasion de goûter au charme de la version "originelle" du Midsummer Festival avec une 6ème édition comme de coutume panachée entre le répertoire d’outre-Manche et le français – un choix qui s’explique par la vocation du château d’Hardelot, où est installé le Centre culturel de l’Entente cordiale.
Nathalie Stuzmann © Simon Fowler
Du week-end inaugural des 19-20 juin, marqué en particulier par la présence de Nathalie Stutzmann (avec Orfeo 55) et de Magdalena Kozená (avec le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm), jusqu’à la conclusion du festival dans les premiers jours de juillet avec l’Ensemble Doulce Mémoire (5/07), la programmation séduit par sa variété. On y trouve des concerts de type traditionnel tels que le récital haendelien « Princesses & Magiciennes » de la soprano Emöke Barath accompagnée par Riccardo Minasi et son ensemble Il Pomo d’Oro (27/06) ou un programme Purcell-Rameau de l’ensemble Les Ombres (2/07), mais aussi des propositions plus « expérimentales », à commencer par une « Fairy Queen in Progress » au cours de laquelle Purcell va lorgner du côté du jazz et du théâtre de rue avec le concours de l’Ensemble Contraste et du metteur en scène Laurent Dehlinger (les 25 et 26/06).
Tea Time à 17h, After à 23h – une nouveauté - , Children’s Corner le dimanche à 11h : on n’oublie pas des rendez-vous de format plus court mais qui ne renoncent en rien à la qualité musicale puisque l’on y entend par exemple Hélène Schmitt et François Guerrier (20 et 21/06), Ashley Wass et Didier Sandre (27 et 28/06), Alice Ader (27/06) ou Paul O’Dette (4/07).
Amoureux du répertoire baroque, le Midsummer Festival ne s’y réduit cependant pas. A preuve, c’est du XIXe siècle français finissant que provient l’une des principales curiosités de la 6ème édition : la Marie Stuart (1895) de Rodolphe Lavello. Redécouvert grâce au Palazzetto Bru Zane, cet opéra oublié sera donnée sous forme de « digest » de concert par Virginie Pochon, Katia Vellétaz, Aurore Ugolin, Mathias Vidal, Thomas Dolié, Alain Buet, accompagnés par le Quatuor Giardini (4/07). Curieux, ne pas s’abstenir !
Alain Cochard
6ème Midsummer Festival d’Hardelot
Du 19 juin au 5 juillet 2015
Condette/ 62360 – Château d’Hardelot
www.chateau-hardelot.fr
Photo château d'Hardelot © Rémi Vimont
Derniers articles
-
22 Janvier 2025Alain COCHARD
-
22 Janvier 2025Laurent BURY
-
21 Janvier 2025Alain COCHARD