Journal
Medtner et Rachmaninov par Alexander Paley
Après deux disques Rameau (1) fascinants – et dérangeants pour certaines âmes prudes – Alexander Paley revient au répertoire russe auquel on l’associe d’abord et avant tout. Sonate en la mineur « Reminiscenza » op. 38 n°1 et Sonate en sol mineur op. 22 de Nikolaï Medtner (1879-1951), Variations sur un thème de Chopin op. 22 de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : programme exigeant que celui formé par le regroupement des œuvres de ces deux contemporains, compatriotes et amis, mais d’une cohérence, d’un équilibre admirables, totalement convaincant pour ceux qui se donneront la peine d’en apprivoiser les richesses.
Le bonheur n’est pas moindre de le découvrir dans les Variations sur un thème de Chopin de Rachmaninov. Mal-aimé que cet Opus 22 ? Il en irait autrement si tous les interprètes parvenaient, comme c’est ici le cas, à s’approprier la vie souterraine de la partition. Alexander Paley nous tient littéralement en haleine en parcourant l’aristocratique et mystérieux labyrinthe sonore du Russe - avec une époustouflante science pianistique !
Un enregistrement majeur dont la sortie est prétexte à un récital à Gaveau, le 21 janvier. L’originalité du programme séduit là encore, avec d’abord la Sonatine concertante du Bulgare Pancho Vladigerov (1899-1978), suivie des Préludes op. 3 n° 2 et op. 33 de Rachmaninov. Après la pause, la Sonate « Reminiscenza » de Medtner côtoie la version pour piano de la 1ère Rhapsodie roumaine d’Enesco. Et... gageons que la soirée se conclura par quelques uns des fulgurants bis qu’Alexander Paley affectionne.
Alain Cochard
Alexander Paley, piano
Œuvres de Vladigerov, Rachmaninov, Medtner & Enesco
21 janvier 2016 – 20h30
Paris- Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/la-saison/970/12-paley-alexander-21-jan-2016
le disque de la semaine 6789
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX