Videos
-
Les Fêtes d'Hébé de Jean-Philippe Rameau par Les Arts Florissants sous la baguette de William Christie et mis en scène par Robert Carsen.
Extrait de "l'Objet qui règne dans mon âme" par Marc Mauillon.Opéra Comique du 13 au 21 décembre 2024
> Voir l'interview de William Christie
> Voir l'interview de Robert Carsen> Les prochains concerts "Rameau" en France
13 Décembre 2024 -
A l'occasion de la nouvelle production des Fêtes d'Hébé de Rameau à l'Opéra Comique, Concertclassic a rencontré le metteur en scène Robert Carsen, fidèle complice de William Christie.
Opéra Comique, du 13 au 21 décembre 2024.
Questions posées :
- Comment mettre en scène ce livret un peu léger ?
- Avez-vous eu des sources d'inspiration extérieures à l'oeuvre ?
- Comment avez-vous intégré la danse à votre mise en scène ?
- Comment caractériseriez-vous votre style en tant que metteur en scène ?> Voir l'interview de William Christie à propos des Fêtes d'Hébé
> Les prochains concerts baroques en Ile-de-France
26 Novembre 2024 -
A l'occasion de la nouvelle production des Fêtes d'Hébé de Rameau par les Arts Florissants, trente ans après l'avoir enregistré pour Erato, Concertclassic a rencontré son fondateur et directeur, William Christie, en pleine répétition.
Opéra Comique, du 13 au 21 décembre 2024.
Questions posées :
- Quelle place occupe l'opéra-ballet Les Fêtes d'Hébé dans l'oeuvre de Rameau ?
- Vous avez enregistré cette oeuvre il y a 30 ans. Que pensez-vous de cette nouvelle distribution ?
- La danse à une place importante dans Les Fêtes d'Hébé. La relation entre la danse et la musique à-t-elle été théorisée ?
- Lorsque vous jouez cette musique, est-ce que le temps et l'espace sont abolis ?
- Le mot de la fin ?> Voir l'interview de Robert Carsen à propos de la mise en scène des Fêtes d'Hébé
> Les prochains concerts "Rameau" en France
26 Novembre 2024
-
Les Cyclopes, extrait du Premier Livre de Pièces de Clavecin (1706) de Jean-Philippe Rameau, par Justin Taylor.Album consacré à la Famille Rameau sorti chez Alpha Classics.23 Février 2022
-
Après Ingrid Perruche dans les Merveilles de l’Opéra de C.-F. Panard, au tour de Laurent Naouri de répondre à l’appel des Lunaisiens et d’aborder un autre poète et chansonnier français : Adam Billaut (1602-1662), surnommé le «Virgile au rabot ». C’est en 1644 que Maître Adam – « fameux poëte et fameux menuisier » selon Corneille, qui lui a consacré un sonnet – écrivit « Aussitôt que la lumière ». Cette page, selon Arnaud Marzorati, « incarne toute la noblesse de la grande chanson à boire ; répertoire bachique qui nous révèle que grands vins et grandes voix ont toujours eu le plaisir de se réunir pour partager la joie de l'ivresse artistique. Une ivresse modérée, savante qui se retrouvera également dans le Caveau français du XVIIIe siècle, où des chansonniers comme Crébillon, Rameau ou Casanova entonneront à leur tour des airs sérieux et précieux à la gloire de la "Dive Bouteille". Enfin, tous les grands opéras s'abreuvent du plaisir de la "chanson à boire" : de Lully au Faust de Gounod, on retrouve dans nos plus belles pages du répertoire lyrique l'esprit et la saveur de l'œuvre d'Adam Billaut. »
Ce cycle de vidéos est disponible sur la page Facebook des Lunaisiens, où Arnaud Marzorati propose par ailleurs pendant tout le confinement une petite chronique sur la riche histoire de la chanson.
Plus d’infos sur les Lunaisiens
Musique en confinement
05 Mai 2020 -
Si les Sonates n° 2 (1892-1897) et n° 3 (1897), les Etudes op. 8 (1894-1895) et les Préludes op. 11 (1888-1896) sont souvent joués, quantité de morceaux de jeunesse de Scriabine demeurent très méconnus, tel l’Impromptu en fa dièse majeur op. 12 n°1 (1895). Parmi les plus séduisantes illustrations de la « première manière » d’un compositeur nourri de l’exemple de Frédéric Chopin, devancier plus que tout autre admiré, la pièce séduit immédiatement par la plénitude de ses harmonies et sa générosité mélodique.
Sous les doigts de Clément Lefebvre, il dévoile un autre aspect de l’art d’un interprète remarqué en 2018 pour un récital Rameau/Couperin d’une rare poésie (1 CD Evidence) :
Lire l'article
Plus d’infos sur Clément LefebvreMusique en confinement
07 Avril 2020
-
Air Forêts Paisibles (Air "des Sauvages") issu des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau par l'Opéra national de Paris.
Clément Cogitore s'empare des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.
27 Novembre 2019 -
Bach, Rameau, Ravel, Schumann… tous les week-ends du 7 septembre au 6 octobre, l’abbaye de Royaumont célèbre la musique et la danse à travers concerts, spectacles, rencontres et activités en famille !
Plus d'infos sur www.royaumont.com30 Août 2019 -
Découvrez la nouvelle production de l'Opéra de Dijon des Boréades de Rameau par le metteur en scène Barrie Kosky et de la chef d'orchestre Emmanuelle Haïm.
Les 22, 24, 26 et 28 mars 2019.
26 Mars 2019
-
ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSIC
Splendeur de l'opéra français de Lully à Rameau au Manège de la Grande Ecurie de Versailles le vendredi 25 septembre 2009, par le Boston Early Music Festival Orchestra. Avec Carolyn Sampson (chant). Direction de Paul O'Dett et Stephen Stubbs. Premier violon : Robert Mealy.
Concert programmé par le CMBV.01 Août 2018 -
Alexandre Paley, un portrait. Tandis que paraît le volume 2 de son intégrale Rameau (La Música), Alexandre Paley est en récital à Paris le 21 mai, Salle Gaveau (20h30), dans un programme Rameau (Suite en mi) et Liszt (extraits des Années de Pèlerinage).Né en Chisinau, en Moldavie, Alexander Paley a commencé l’étude du piano à 6 ans. Il donne son premier récital à l'âge de 13 ans et à 16 ans, il remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Par la suite, il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva, achevant ses études supérieures en 1981. Il a continué de gagner des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig en 1984 et le Grand Prix Debut Young Artist (New York) en 1988.12 Mai 2015
-
L'Ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, joue Dardanus (version de 1744), de Jean-Philippe Rameau. Distribution : Bernard Richter (Dardanus), Gaëlle Arquez, Iphise Konstantin Wolff (Isménor), Benoît Arnould (Anténor), Alain Buet (Teucer), Sabine Devieihle (Vénus), Emmanuelle De Negri (Amour) et Romain Champion (Arcas).
Reportage réalisé le 14 février 2012 à l'Opéra Royal de Versailles07 Avril 2015