Videos

  • Concert donné par le SWR Symphonieorchester dirigé par Teodor Currentzis le 21 janvier 2022 à la le Stuttgarter Liederhalle.
    Au programme :
    ​Olivier Messiaen : Les offrandes oubliées 
    Johannes Brahms : Concerto pour piano n°2 op.83 (12'04)
    Johanne Brahms : Lieder op. 105 (1'04'57)
    Igor Stavinski : L'Oiseau de feu (1'10'23)
    Franz Liszt : Sonnet 104 de Pétrarque (1'14'24)
     
    Soliste : Alexandre Kantorow, piano
    06 Mai 2022
  • Ständchen D.957 de Franz Schubert transcrit par Franz Liszt et interprété par Irina Lankova à la Salle Gaveau le 15 octobre 2021.
     
    Réalisation 3foisC
    Plus d'infos sur Irina Lankova
    25 Janvier 2022
  • Vers 1846, à l’attention de Pauline Chazaren, une élève qui lui avait été envoyée par Liszt, Frédéric Chopin entreprit d’annoter le Livre I du Clavier Bien Tempéré de Bach – un devancier auquel le Polonais vouait on le sait un véritable culte. Après avoir longtemps dormi dans une collection privée, ce document passionnant paraît aux Editions Symétrie grâce à l’initiative de la Société Française de Musicologie. Grand spécialiste de Chopin, Jean-Jacques Eigeldinger a rédigé le commentaire d’un facsimile qui souligne à quel point la musique de Bach demeurait vivante pour l’auteur des Mazurkas. Il présente ici cette entreprise éditoriale, avec en contrepoint des extraits interprétés par Nathanël Gouin.

    14 Septembre 2020
  • La Tarentella conclusive du triptyque Venezia et Napoli de Liszt (supplément à la 2ème Année de Pèlerinage) refermait de solaire façon le récital de demi-finale de Denis Kozhukhin (né en 1986), le 15 mai 2010. Le 29 mai, le candidat russe remporta le 1er Prix avec le Concerto n° 2 de Serge Prokofiev.

    Plus d’infos sur Denis Kozhukhin
     
    Ces images ont été produites et sont la propriété de la RTBF et VRT, partenaires médias du Concours Reine Elisabeth :
    https://www.rtbf.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth
    https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/koningin-elisabethwedstrijd/

    12 Mai 2020
  • La musique Franz Schubert a toujours été chère au cœur de Ferenc Vizi qui, il y a une quinzaine d’années déjà, a enregistré une belle Wanderer Fantaisie et des lieder transcrits par Liszt (1CD Satirino). Le pianiste interprète l’Impromptu en fa mineur op. 142 n°4, dernier numéro d’un recueil écrit à la toute fin de l’année 1827. Notée allegro scherzando, la pièce, par ses contrastes et ses développements inattendus – restitués avec beaucoup de vitalité ici – traduit parfaitement l’esprit libre et le goût de la fantaisie inhérents à l’ «impromptu ». 

    Plus d’infos sur Ferenc Vizi

    Musique en confinement

     

    20 Avril 2020
  • Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
    Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.

    Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.

    Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques

    Musique en confinement

    12 Avril 2020
  • Totentanz (Danse macabre) de Franz Liszt  par Boris Berezovsky et l'Orchestre philharmonique de Radio France 

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique.

    Captation de concert

    17 Juin 2019
  • Tanguy de Williencourt, piano​, révélation classique Adami 2016, interprète Richard Wagner transcrit par Franz Liszt : La mort d’Isolde.

    Enregistrement réalisé entre les 1er et 2 août 2016 à l'Eglise de Cattlar (66) dans le cadre du Festival de Prades.

    Plus d'info sur l'Adami : www.adami.fr

    17 Janvier 2017
  • Alexandre Paley, un portrait. Tandis que paraît le volume 2 de son intégrale Rameau (La Música), Alexandre Paley est en récital à Paris le 21 mai, Salle Gaveau (20h30), dans un programme Rameau (Suite en mi) et Liszt (extraits des Années de Pèlerinage).
    Né en Chisinau, en Moldavie, Alexander Paley a commencé l’étude du piano à 6 ans. Il donne son premier récital à l'âge de 13 ans et à 16 ans, il remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Par la suite, il a étudié au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva, achevant ses études supérieures en 1981. Il a continué de gagner des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig en 1984 et le Grand Prix Debut Young Artist (New York) en 1988.
    12 Mai 2015
  • Dans le cadre du Festival international Piano aux Jacobins 2012, Emmanuelle Swiercz interprète Gouvy (Extraits des Vingt Sérénades pour piano), Chopin (Nocturne en ut dièse mineur opus posthume, Fantaisie-Impromptu en ut dièse mineur, op.66, Berceuse en ré bémol majeur, op.57), Schubert (Der Wanderer Gouvy) et Liszt (Sonetto 104 del Petrarca : ext. 2ème Année de Pèlerinage, Tarantella : ext. Venezia e Napoli).

    Reportage réalisé le lundi 10 septembre 2012 à St Pierre des Cuisines.

    Plus d'info sur www.pianojacobins.com

    25 Octobre 2013
  • Phénoménal récital d'Alexander Paley au Lille Piano(s) Festival.
    Au programme : l'Etude d'après Paganini n° 5 en mi majeur La Chasse, extraite d'un récital comprenant Six études d’après Des caprices de Paganini de Robert Schumann, la Fantaisie en fa mineur, op. 49 de Frédéric Chopin et les Six études d’après Paganini de Franz Liszt.
    Vidéo réalisée samedi 13 juin 2009.
    14 Octobre 2013
  • Intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt par Bertrand Chamayou.
    Récital donné en ouverture du festival Piano aux Jacobins 2011.
    Vidéo réalisé lors du Lille Piano Festival.
    14 Octobre 2013

Pages