Videos
-
Soprano et harpe
Recueil de chants traditionnels grecs sur des textes de Michel Dimitri Calvocoressi harmonisés par Maurice Ravel.1 : Chanson de la mariée
2 : Là-bas, vers l'église
3 : Quel galant m'est comparable
4 : Chanson des cueilleuses de lentisques
5 : Tout gai !Ensemble Calliopée
Coline Infante, soprano
Delphine Benhamou, harpe
Episode 6 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée.Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses24 Mai 2021 -
Ensemble Calliopée
Coline Infante, soprano
Delphine Benhamou, harpeMise en musique des poèmes de Pierre Louÿs publiés en 1894, prétendument une traduction de l'œuvre d'une poétesse antique supposée et à qui sont attribués ces poèmes érotiques et passionnés.
Episode 4 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye.
Filmé dans la salle d’archéologie comparée.
Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses18 Mai 2021 -
Ensemble Calliopée
Coline Infante, soprano
Delphine Benhamou, harpe
Karine Lethiec, direction artistique et présentationsChanson de la Grèce antique gravée sur la stèle d’un monument funéraire, découverte à Tralles, non loin d’Éphèse par un archéologue écossais à l’occasion de la construction du chemin de fer ottoman en 1883. Le texte fait référence à Euterpe, la muse de la musique.
Episode 2 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye.
Filmé dans la salle d’archéologie comparée.Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses10 Mai 2021
-
Après Ingrid Perruche dans les Merveilles de l’Opéra de C.-F. Panard, au tour de Laurent Naouri de répondre à l’appel des Lunaisiens et d’aborder un autre poète et chansonnier français : Adam Billaut (1602-1662), surnommé le «Virgile au rabot ». C’est en 1644 que Maître Adam – « fameux poëte et fameux menuisier » selon Corneille, qui lui a consacré un sonnet – écrivit « Aussitôt que la lumière ». Cette page, selon Arnaud Marzorati, « incarne toute la noblesse de la grande chanson à boire ; répertoire bachique qui nous révèle que grands vins et grandes voix ont toujours eu le plaisir de se réunir pour partager la joie de l'ivresse artistique. Une ivresse modérée, savante qui se retrouvera également dans le Caveau français du XVIIIe siècle, où des chansonniers comme Crébillon, Rameau ou Casanova entonneront à leur tour des airs sérieux et précieux à la gloire de la "Dive Bouteille". Enfin, tous les grands opéras s'abreuvent du plaisir de la "chanson à boire" : de Lully au Faust de Gounod, on retrouve dans nos plus belles pages du répertoire lyrique l'esprit et la saveur de l'œuvre d'Adam Billaut. »
Ce cycle de vidéos est disponible sur la page Facebook des Lunaisiens, où Arnaud Marzorati propose par ailleurs pendant tout le confinement une petite chronique sur la riche histoire de la chanson.
Plus d’infos sur les Lunaisiens
Musique en confinement
05 Mai 2020 -
« Dans les mœurs, comme dans l'esprit, il tenait beaucoup du naturel simple et naïf de La Fontaine », disait Marmontel du chansonnier Charles-François Panard (1689-1765). En 1733, il écrivit Les Merveilles de l’Opéra, chanson parodique qui moque la tragédie lyrique. Ingrid Perruche la chante sur l'invitation des Lunaisiens qui proposent pendant tout le confinement à leurs amis musiciens (chanteurs et instrumentistes) d'interpréter une chanson baroque française du XVII ou XVIIIe siècle du répertoire des Lunaisiens. Ce cycle de vidéos (partagé par le CMBV #baroquecheznous) est disponible sur la page Facebook des Lunaisiens, où Arnaud Marzorati propose par ailleurs pendant tout le confinement une petite chronique sur la riche histoire de la chanson.
Plus d’infos sur les Lunaisiens
Plus d’infos sur Ingrid Perruche
Musique en confinement
20 Avril 2020 -
Musique en famille pour Arnaud Marzorati ; c’est accompagné par sa fille Pernelle à la harpe que le baryton interprète Notre Globe, chanson d’un de ses auteurs de prédilection : Pierre-Jean de Béranger (1780-1857). Au sujet cette pièce (publiée en 1866 par Perrotin, mais vraisemblablement écrite vers 1837), le chanteur note : « elle est assez en écho avec nos interrogations sur le devenir du monde et parle de Cuvier et de Buffon, plaçant l'homme dans une logique presque darwinienne. Béranger est dans l'esprit évolutionniste des saint-simoniens et des fouriéristes de l'époque. »
Rappelons qu’Arnaud Marzorati a enregistré (avec Yves Rechsteiner, harmonium et Freddy Eichelberger, pianino Pleyel) une anthologie Béranger (« Le Pape musulman & autre chansons » - 1CD Alpha) où figure Notre Globe.
Plus d’infos sur Arnaud Marzorati et l’ensemble Les Lunaisiens
Musique en confinement
15 Avril 2020
-
De l’opéra-bouffe à la chanson, Flannan Obé déploie un talent d’une incroyable diversité. C’est du côté du one-man show et du cabaret qu’on le retrouve avec « Je ne suis pas une libellule », spectacle que le chanteur a signé en 2016 et où il se raconte avec tendresse, humour et émotion.
Musique en confinement.
30 Mars 2020 -
Fichu Coronavirus ! On se réjouissait de savourer la reprise de “L’Amour vainqueur” à l’Opéra de Limoges début avril, spectacle dont Olivier Py a signé le texte, la mise en scène et la musique.
A défaut, Flannan Obé nous en offre un extrait : La Chanson du Jardinier.
En version a cappella, confinement oblige.Musique en confinement.
25 Mars 2020 -
Jardin féérique est le troisième disque des Métaboles (label NoMadMusic), direction Léo Warynski. C'est un programme d'œuvres a cappella : Maurice Ravel (Le jardin féérique, Trois chansons, La vallée des cloches) Camille Saint-Saëns (Romance du soir, Des Pas dans l'allée...), Benjamin Britten (Hymn to St. Cecilia) et R. Murray Schafer (Miniwanka or the moments of water).
03 Mars 2020
-
Nommée dans la catégorie "révélations, artiste lyrique" des Victoires de la Musique Classique 2020, la mezzo-soprano Adèle Charvet chante la chanson populaire "El Vivo", arrangée par Fernando Obradors, en compagnie du pianiste Florian Caroubi.Captation réalisée à la Salle Gaveau en janvier 2020.03 Février 2020
-
Réinterprétation a capella de la fameuse chanson de Boby Lapointe La Maman des poissons par l'Ensemble Clément Janequin.24 Septembre 2019
-
L'Ensemble Aedes en moins de 6 mn. Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l'Ensemble Aedes est devenu aujourd'hui l'un des grands chœurs français. Abordant avec autant de talent Poulenc, JS Bach ou Rossini, l'Ensemble s'aventure également dans des chemins plus osés comme leur programme Léon & Léonie (transcriptions pour chœur de chansons de Barbara et Brel) ou un concert dessiné (Ludus Verbalis) consacré à la musique profane a cappella du XXe siècle en association avec le dessinateur Benjamin Bachelier.14 Avril 2017