Videos

  • Le Clavier bien tempéré (livre 1 et 2) de Jean-Sébastien Bach, au piano, par Jérôme Granjon.
    Comme le dit le pianiste, c'est en écoutant l'intégralité de l'oeuvre, les deux livres écrits à plus de 20 ans de distance, que celle-ci peut s'apprécier pleinement.

    Plus d'infos sur Jérôme Granjon
    Sortie chez Anima-Records

    29 Juin 2021
  • Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
    Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.

    Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.

    Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques

    Musique en confinement

    12 Avril 2020
  • La viole est son double, pourrait-on dire de Marin Marais (1656-1728) en paraphrasant le mot de Camille Bourniquel au sujet de Chopin et du piano. Une viole dont le disciple de Sainte-Colombe a enrichi la littérature de Cinq Livres (parus entre 1686 et 1725). Du dernier, Guido Balestracci interprète ici deux extraits : le bref Prélude en harpègement, très caractéristique de l’écriture de Marais, suivi du Badinage dont l’intitulé traduit l’humeur tendre et gracieuse.

    Site de Guido Balestracci et de l’ensemble L’Amoroso

    Musique en confinement
     

    27 Mars 2020
  • J'aime pas les concerts... Mais j'prendrais bien un café !
    Les cafés-concerts, présents à Paris dès la fin du XVIIIe siècle, fleurissent dans la France de la deuxième partie du XIXe siècle. Lieux de divertissement et de rencontre, on connaît leur influence sur la production de certains peintres (notamment Toulouse-Lautrec), mais la musique qui y était jouée reste un continent à redécouvrir. Rodolphe Briand, accompagné au piano par Vincent Leterme, nous donne une premiére visite guidée de cet Eldorado.
     
    Du 13 au 15 décembre 2019, Studio Marigny
    Production Bru Zane France
    26 Novembre 2019
  • Découvrez la deuxième édition de ce concours international consacré au piano, situé en périphérie de Lyon.
    Du 4 au 7 avril 2019
     
     
     
    26 Mars 2019
  • Détail de l'intégrale Debussy publiée par Harmonia Mundi :
    NOCTURNES, JEUX, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
    QUATUORS À CORDES / STRING QUARTETS
    LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN, LA MER, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
    PRÉLUDES / LA MER
    HARMONIE DU SOIR - MÉLODIES
    DEBUSSY ET LE JAZZ / PRELUDES FOR A QUARTET
    SUITE BERGAMASQUE, DEUX ARABESQUES - WORKS FOR PIANO / ŒUVRES POUR PIANO
    LES TROIS SONATES / THE LATE DEBUSSY
    PRÉLUDES. ESTAMPES
    ÉTUDES
    13 Novembre 2018
  • Le Festival « Pianos, pianos » souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore du piano, et la diversité des instruments : depuis le début du XIXe siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité.
    Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes – accompagnés par la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont – partageront avec le public leur passion pour le piano et leur approche renouvelée de l’interprétation, fruit de recherches sur des œuvres puisées pour une grande part dans les fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler.
    Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence – Nicolas Hodges, formateur – Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présenteront quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
    Une attention toute particulière sera également portée à la qualité des instruments : pianos romantiques, pianos modernes, pianos préparés, toy piano… Les pianos historiques seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.
     
    Plus d'infos sur pianos-pianos.fr
     
    05 Novembre 2018
  • Interview de Manuel Vioque-Judde, alto, Révélation Classique Adami 2017.
    Né en France en 1991, Manuel est actuellement un des altistes les plus prometteurs de sa génération. Il est récompensé aux deux plus prestigieux concours d’alto, remportant en 2014 le 2e prix au Concours Primrose à Los Angeles, puis en 2016 le 2e prix du Concours Tertis à l’Île de Man. Aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre, il est invité par de nombreux orchestres en France, en Allemagne, en Italie, en République Tchèque, aux États-Unis, au Venezuela et s’illustre sur les scènes les plus prestigieuses. En 2015 son premier CD « Viola Reflections » paru dans la collection Jeune Soliste de la Fondation Meyer est salué par la critique comme un « fantastique enregistrement de musique anglaise ». Son éducation musicale commence avec la pratique intensive du chant à la Maîtrise de Radio France. Il poursuit ses études d’alto au CNSMDP dans la classe de Jean Sulem. Chaque été il rejoint la Seiji Ozawa International Academy. En 2017, il est nommé lauréat de la Fondation Banque Populaire.

    Voir l'interprétation du Scherzo de la Sonate pour violon et piano FAE-sonate de Johannes Brahms par Manuel Vioque-Judde

    Voir l'interprétation de la Pavane op 50 de Faure par Manuel Vioque-Judde

    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    16 Janvier 2018
  • Interview de Jonathan Fournel, piano, Révélation Classique de l'Adami 2017.
    Né en 1993, Jonathan débute ses études au Conservatoire de Sarreguemines puis au Conservatoire de Strasbourg. Après avoir intégré en 2006 la classe de R. Léonardy à la Musikhochschule de Saarbrücken, il est admis en 2009 au CNSM de Paris et étudie avec B. Rigutto, B. Engerer, C. Désert, et M. Dalberto. Il ressort avec un Master en 2014 et un DAI deux ans plus tard. Actuellement, il se perfectionne auprès de L. Lortie et A. Kouyoumdjian à la Chapelle Reine Élisabeth tout en continuant à se faire accompagner par Gi-sèle Magnan. Depuis 2013, il a remporté les 2nd prix au Concours Pozzoli et Kutti, puis les 1ers prix au Con-cours Viotti de Vercelli et au Concours International d’Écosse. Il est sollicité par plusieurs grandes pro-grammations et a eu l’occasion de se produire avec l’O.N. de Lorraine, le RTO de Zagreb, le Zilina CO, le Jiangsu SO, le Dubrovnik SO, ou encore le RSNO sous la direction de J. Mercier, P. Oundjian, É. Ledenhandler, N. Giuliani, F. Tao, J-F Verdier, et M. Tarbuk.
     
    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC
    16 Janvier 2018

Pages