Journal
17ème Festival Consonances – En partant de l’Alvéole 14
Un concert inaugural dans une base sous-marine ? L’Alvéole 14 de la base de Saint Nazaire a été en effet transformée en un LIFE (traduisez « Lieu international de formes émergentes ») et c’est de là que le 17ème Festival Consonances prend son départ avec des ouvrages de Schulhoff et Messiaen, avant de s’y conclure le 22 septembre sur un programme très varié, où figurent Beethoven et Mendelssohn aussi bien que Debussy et Ravel. Les autres concerts se déroulent pour leur part à la Galerie des Franciscains, bien connue des habitués.
L’auteur du Boléro constitue le fil conducteur d’une édition 2007 que le violoniste Philippe Graffin, directeur artistique, décrit comme « placé tout entier sous le signe de la métamorphose. » Sous-titrée « rencontres avec la musique de chambre », la manifestation nazairienne réunit dans une atmosphère amicale beaucoup d’artistes qui lui sont fidèles depuis des années : Pascal Devoyon, Claire Désert, Nobuko Imaï, Gary Hofmann, Henri Demarquette, François le Roux ou Marie-Christine Barrault.
La musique de chambre est donc reine une semaine durant à Saint-Nazaire et si le programme ne s’interdit pas des « tubes » tels que la Sonate « Arpeggione » de Schubert ou la Sonate en mineur de Brahms, l’éclectisme et le goût de la rareté dominent une fois de plus l’affiche. On y trouve ainsi un passionnant programme vocal et instrumental franco-russe au cours duquel François le Roux, David Selig et Gary Hoffmann interprètent des pages de Prokofiev, Ravel, Magnard, Glazounov et Prokofiev. Mais l’amateur de musique anglaise se régalera aussi d’une soirée où Coleridge Taylor et Elgar se côtoient ; ce dernier représenté le beau Quintette pour piano et cordes et par son Trio avec piano, donné en création française - il était temps !
Outre Ravel, la musique française est également représentée par Henri Dutilleux, auquel le festival rend hommage le jeudi 20, en présence du compositeur, avec la complicité de Claire Désert, Xavier Gagnepain, François Le Roux, David Selig et du Quatuor Rosamonde. L’un des moments les plus attendus de Consonances 2007, on l’imagine aisément.
Alain Cochard
17ème Festival Consonances - Saint-Nazaire
Du 15 septembre au 22 septembre
Rens. : 02 51 10 18 78
www.consonancessaintnazaire.fr
Rés. : 0 810 888 444
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD