Journal
18ème Festival de Pâques de Deauville – L’éternel printemps
Jeunes interprètes talentueux et enthousiastes, choix de répertoire inventifs et inattendus souvent : depuis 1997 le Festival de Pâques de Deauville est un éternel printemps musical, toujours impatiemment guetté par les mélomanes curieux.
Fidèle à l’esprit des fondateurs – Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Nicholas Angelich, Jérôme Ducros – qui souhaitaient que tous les participants au Festival se réunissent dans un orchestre, la 18ème édition en propose même deux : l’Atelier de musique moderne et l’Atelier de musique baroque. La chose s’était déjà produite auparavant, à l’époque où la Philharmonie de chambre coexistait avec le Cercle de l’Harmonie, l’une et l’autre dirigés par celui à qui Deauville a permis de prendre son envol : Jérémie Rhorer.
Grand retour du baroque en tout cas à Deauville cette année avec un Atelier né de la réunion de l’Ensemble Desmarest et de L’Escadron Volant de la Reine – appellation délicieuse ! –, deux ensembles représentatifs « d’une génération florissante et très talentueuse de jeunes musiciens baroques », remarque Yves Petit de Voize (photo), directeur artistique mais plus encore âme d’un festival unique en son genre. « Parmi les ensembles apparus récemment, Les Ombres - auteur d’un très bel enregistrement des Nations de Couperin -, L’Ensemble Desmarest et l’Escadron Volant de la Reine ont été pris en résidence à la Fondation Singer-Polignac (dont Yves Petit de Voize est le Conseiller musical, ndr). J’ai demandé à ces deux derniers de bâtir un projet commun en vue du Festival 2014. Le premier concert du week-end du 1er mai permettra de les entendre dans un magnifique programme Telemann et Bach, qui sera donné, sous la direction de Julien Chauvin, avec la Maîrise de Caen - avec laquelle nous avions déjà travaillé il y a une douzaine d’années. »
L'Atelier de musique moderne à la salle Elie de Brignac / photo © Claude Doaré
La sortie à la rentrée passée d’un imposant et passionnant ensemble de 12 DVD consacrés à Olivier Greif (1), ainsi que du très beau livre-CD « Olivier Greif – Le rêve du monde » réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (2) fournit par ailleurs au 18ème Festival un prétexte pour de rentre hommage à un splendide créateur précocement disparu en 2000.
Dédicataire du Quadruple Concerto «La Danse des morts » (1998) de Greif, Yves Petit de Voize n’a pas manqué d’inscrire cet ouvrage au programme d’un concert inaugural que l’Atelier de musique moderne donne le 19 avril salle Elie de Brignac (les micros de France Musique seront là et le jeune chef Maxime Pascal fera le déplacement à Deauville spécialement pour cet opus très délicat à mettre en place.) Nombre de musiciens présents au Festival prendront part à l’effectif orchestral assez étoffé auquel cette partition fait appel. On trouvera ainsi des habitués de Deauville tels qu’Amaury Coeytaux ou Yann Levionnois, mais aussi des personnalités plus récemment cooptées, tel le violoncelliste Bruno Philippe. S’y ajouteront des visages totalement nouveaux pour le public du Festival de Pâques comme Clémence de Forceville (violon) et Léa Hennino (alto) ; « des instrumentistes remarquables qui commencent à sérieusement s’impliquer dans leur futur de chambriste » note avec satisfaction Yves Petit de Voize.
Quatuor Hermès / Photo © Jean-Claude Capt
Entre le concert de l’Atelier de musique moderne qui ouvre le Festival et celui de l’Atelier de musique baroque, temps fort du week-end de clôture de la 18ème édition, la musique de chambre demeure l’essence d’une manifestation d’abord synonyme de dialogue musical. Très remarqué durant l’Août musical de Deauville l’an dernier, le Quatuor Hermès constitue l’un des acteurs importants du premier week-end. Parmi les nouveaux venus du cru 2014, on prêtera attention au violoniste David Petrlik, à certains nouveaux... prénoms également. Les habitués du Festival connaissent déjà Yan Levionnois (violoncelle), Victor Julien-Laferrière (violoncelle) ou Guillaume Bellom (piano) (3) ; leurs frères font leur première apparition à Deauville cette année : Ludovic Levionnois (alto), Lucien Julien-Laferrière (cor) et Adrien Bellom (violoncelle).
Témoin de l’envol d’interprètes de premier ordre depuis de nombreuses années, le Festival de Pâques est en possession de précieuses archives sonores. « Grâce à l’aide d’une fondation d’entreprise, nous allons lancer en fin d’année un site sur lequel nos archives seront disponibles gratuitement à partir de décembre prochain », annonce Yves Petit de Voize. La collaboration avec de merveilleux ingénieurs du son, Baptiste Chouquet et Florent Derex, va par ailleurs nous amener à sortir deux CD par an (sur le label Bmedia) dans des répertoires pas trop surchargés. Les premières références seront consacrées à Janáček et à des œuvres étonnantes du tout jeune Mendelssohn. Enfin, dans le domaine audiovisuel, la collaboration avec Deselby, une jeune société de production dirigée par Romain Cahané dont nous avons déjà pu apprécier le superbe travail, nous permet d’immortaliser le concert inaugural de ce 18ème Festival et en particulier le Quadruple Concerto d’Olivier Greif, qui aura pour solistes Pierre Fouchenneret, Adrien Boisseau, Jérôme Pernoo et Jérôme Ducros. »
Enfin et comme c’est depuis longtemps l’usage, Le Festival de Pâques et le Festival Livres et Musiques de Deauville « (4), cette année consacré à Londres, nouent une collaboration. Elle se concrétise (dimanche 20 avril à 15h au Théâtre du Casino) par un concert Quilter, Clarke, Finzi, Beethoven (Irish, Welsh and Scottish Songs) et Frank Martin (le rare Trio pour piano et cordes sur des mélodies populaires irlandaises). Un original programme défendu par Kelly Hodson (sop.), Gabriel Le Magadure (violon), Raphaël Merlin (violoncelle) et Guillaume Vincent (piano).
Alain COCHARD
18ème Festival de Pâques de Deauville
Du 19 avril au 3 mai 2014
Deauville - Salle Elie de Brignac, Théâtre du Casino (uniquement pour le concert du 20/04 à 15h)
www.musiqueadeauville.com
- »Les incontournables, Olivier Greif, compositeur » 2 coffrets de 6 DVD / ABB Reportages / www.abbreportages.com. On doit la publication de ces précieux documents à Anne Bramard Blagny et Julia Blagny. Lire l’interview d’Anne Bramard Blagny : www.concertclassic.com/article/olivier-greif-vivant-une-interview-danne-bramard-blagny-documentariste
(2) 354 pages, 24 €, Ed. Aedam Musicae
(3) Guillaume Bellom vient d’enresgistrer avec Ismaël Margain, autre remarquable membre de l’équipe deauvilloise, un très beau CD d’œuvres pour piano à quatre mains de Mozart (Aparté AP078). Il fait suite à un programme Schubert (Aparté AP056) non moins réussi.
(4) 11ème Festival Livres et Musiques de Deauville (18-20 avril) : www.deauville.fr/FR/agenda/3541/festival-livres-musiques-2014/?dateId=3667
Photo d'Yves Petit de Voize © Yannick Coupannec
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD