Journal

1er Festival « Notes d’automne » - Musique et littérature sur les bords de Marne


On a souvent entendu le pianiste Pascal Amoyel au clavier dans le cadre de spectacles où musique et littérature se mêlent et l’on ne s’étonne donc aucunement qu’il soit à l’origine du festival Notes d’Automne, Rencontres musicales et littéraires en bords de Marne, dont la première édition se tiendra du 6 au 11 octobre au Perreux.

Président d’honneur de la manifestation, Jean Piat sera d’ailleurs aux côtés de Pascal Amoyel pour une soirée où des extraits de la correspondance de Liszt et Marie d’Agoult, des poèmes de Musset, Lamartine et autre Hugo dialoguent avec des pages de Chopin, Liszt et Schumann.
L’un des temps forts d’une première édition qui manque pas d’attraits et ce pour les publics les plus variés. Les enfants goûteront ainsi à la création du spectacle « La Boîte à Joujoux » proposé par l’excellent Ensemble Carpe Diem, tandis que les mordus de musique d’aujourd’hui partiront à la découverte d’une création mondiale de Bernard Cavanna par le contrebassiste Jérôme Bertrand – deux exemple qui donnent une idée de la diversité des genres abordés.

Le œuvres du répertoire constituent toutefois le cœur de la programmation : Robin Renucci et le Quatuor Sine Nomine s’allient ainsi pour les Sept Dernières Parole du Christ de Haydn, tandis que les auditeurs matinaux se régalent le dimanche 11 d’un « Debussy : le poète parle » réunissant l’écrivain Jean-Claude Carrière et une belle brochette de solistes : François Chaplin, Henri Demarquette, Marianne Piketty, Michel Lethiec.

A quelques kilomètres de Paris, une sympathique idée de sortie musicale pour le week-end.

Alain Cochard

1er Festival Notes d’Automne

Du 6 au 11 octobre 2009

Lieux divers

Réservations : Centre des Bords de Marne / 01 43 24 54 28

94170 – Le Perreux

www.festivalnotesdautomne.fr

Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles