Journal

20 mesures pour Haïti - Musique au Val-de-Grâce

Paris regorge d’initiatives musicales qui, loin du tintamarre médiatique, ont su attirer un public fidèle grâce à des programmations originales. Le Val-de-Grâce ne rime pas qu’avec les maux de nos hommes d’Etat : sa Chapelle est aussi le cadre d’une saison dont on doit la conception au titulaire de son orgue (un Cavaillé-Coll de 1853), Hervé Désarbre.

Le drame haïtien suscite de nombreux concerts de solidarité, mais celui qu’accueille la Chapelle du Val-de-Grâce dimanche prochain mérite une attention particulière dans la mesure où il réserve une large place à la création. Les éditions Le Chant du Monde et Hervé Désarbre ont en effet sollicité divers compositeurs afin d’écrire chacun « 20 mesures pour Haïti » (pour clavier). Karol Beffa, Julien Bret, Jean-Louis Chautemps, Pierre Cholley, Youri Kasparov, Aubert Lemeland ou Bruno Schweyer ont répondu à cet appel et leurs pièces seront créées dimanche 21 février lors d’un concert de bienfaisance comportant aussi des pages de musique sud-américaine, interprétées par Hervé Désarbre, Jean-Dominique Pasquet, Jacques Monségu et Michel Schmitz à l’orgue, Caroline Lupovici au piano et le quatuor vocal de la Chapelle-Musique du Val-de-Grâce.

Une occasion de découvrir une saison atypique qui se poursuit, dès le 6 mars, avec un programme « Musiques pour Tchékov » où se mêlent des ouvrages de Bortniansky, Liadov, Rimski-Korsakov, Moussorgski, Chostakovitch et autre Lemeland.

Alain Cochard

« 20 mesures pour Haïti »
Dimanche 21 février – 17h 30
(Entrée libre/quête)
Eglise du Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran
Paris – 75005
Infos : www.valdegrace.org

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles