Journal
20e Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache – Jean Guillou, l’orgue passionnément
2009 marque le 20e anniversaire de l’inauguration du Grand Orgue de Saint-Eustache, un instrument unique en son genre entièrement refait par Jan et Peter Van den Heuvel (101 jeux répartis sur cinq claviers manuels et pédalier, 147 rangs, 8000 tuyaux). Comme le rappelle Jean Guillou, titulaire de la tribune de Saint-Eustache depuis 1963, il «a été reconstruit, en partie sous mes directives, et a été conçu vraiment comme un instrument de concert. C’est le seul orgue à Paris dont on peut jouer à la fois de la tribune et d’une seconde console qu’on dispose où on le veut dans la nef, ce qui permet de jouer avec orchestre, avec d’autres instruments. Une chose très importante pour moi car j’ai toujours voulu faire vivre l’orgue dans le monde musical « normal » », précise celui qui s’apprête à ouvrir la 20e édition d’un festival conçu « avec l’envie d’offrir des musiques très variées ».
Outre des ouvrages de Haendel et de Franck, le concert inaugural fait aussi entendre le compositeur qu’est Jean Guillou puisque, comme l’explique ce dernier, « ce sera l’occasion de redonner ma Symphonie initiatique que j’avais écrite pour trois orgues en vue d’un enregistrement en re-recording(1) pour Philips. Depuis j’en ai réalisé une adaptation pour 4 mains/pieds et je la donnerai avec ma brillante collègue d’origine bulgare Yanka Hékimova. »
Ce n’est d’ailleurs pas le seul concert où l’on trouve des ouvrages de Jean Guillou : Verouchka(orgue) et Katherine(piano) Nikitine interprètent ainsi son Colloque n°7 pour piano et orgue en création française (19 mai) tandis que l’on découvre en première mondiale le Colloque n°9 pour flûte de pan et orgue par Ulrich Herkenhoff et Matthias Keller (2 juillet) au sein d’un programme contrasté allant de Bach à Morricone, ou encore le Concerto pour orgue et trompette « Ebauche d’un souffle » par l’auteur et Thierry Caens (11 juin) lors d’une soirée comprenant par ailleurs une transcription pour trompette et orgue des… Wesendonck-Lieder de Wagner ! La soirée de clôture (9 juillet) fait également appel à Jean Guillou, comme compositeur mais aussi interprète et cette fois au piano, pour un concert partagé avec l’organiste slovaquo-autrichienne Zuzana Ferjencikova où l’on trouve en particulier les Colloques nos 2 et 5 pour piano et orgue, « une formule chère à mon cœur » confie l’artiste.
Mais à côté de quelques œuvres du fondateur du Festival de Saint-Eustache, une foison d’ouvrages, du baroque au contemporain, s’offrent à l’auditeur au fil des semaines. Les amateurs de récitals plutôt traditionnels goûteront ceux de Vincent Warnier (15 mai) et de l’Allemand Bernhard Haas (2 juin), qui propose entre autres sa transcription de la Sonate en si de Liszt. Les mordus de sonorités plus contemporaines trouvent aussi de quoi se satisfaire. Ainsi le Suédois Hans Ola Ericsson invite-t-il à un concert dominé par des pièces de sa composition pour orgue et électronique (28 mai), tandis que qu’un concert ARGOS –IRCAM est donné par l’Italien Francesco Filidei dans le cadre du Festival Agora(16 juin, enregistré par ). Un exemple de la volonté d’offrir une autre image de l’orgue qui a toujours été celle de Jean Guillou.
L’organiste et compositeur est d’ailleurs doublement sous les feux de l’actualité car, outre dans le cadre du 20e Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache, on le retrouve au disque courant mai avec deux coffrets constitués d’enregistrements datés des années 1966-1973(1). L’interprète à bien conscience de son évolution par rapport à « une période où il cherchait à sortir de l’orgue quelque chose de tout à fait autre », mais ne considère pas moins avec émotion des disques gravés pour une bonne part à Berlin. De J .S. Bach à Guillou, en passant par Buxtehude, Arne, CPE Bach, Haydn, Liszt, Schumann, Mendelssohn, Widor, Messiaen, Jolivet, etc., un beau panorama de l’art d’un artiste passionné.
Alain Cochard
(1) Deux coffrets Philips de 8 CD (Vol. 1/ 4802007) et 5 CD (Vol. 2/ 4802099), à paraître le 2 juin. Le Vol. 2 comprend l’enregistrement de la Symphonie initiatique pour trois orgues.
20e Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache. Du 7 mai au 9 juillet 2009. Eglise Saint-Eustache / 75001. Tous les concerts à 20h 30, sauf le 16 juin à 21h Rens. : 01 45 22 58 46. www.orgue-saint-eustache.com. Les concerts des 19 mai, 16 juin et 9 juillet seront enregistrés par France Musique pour diffusion ultérieure.
> Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : Walter Gross
Derniers articles
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD
-
11 Janvier 2025BURY
-
10 Janvier 2025Collectif