Journal

28ème Festival Castell Peralada – Un château en Espagne

Cette année encore, pour sa 28ème édition, le Festival International de Musique Castell Peralada, en Catalogne, accueillera un public toujours plus nombreux et enthousiaste dans les enceintes gothiques et renaissance de son château, construit entre le XIVème et le XVIème siècle. De l'Auditorium en plein air du Parc à l'Eglise des Carmes, du cloître à la Terrasse Cotton Club, les amateurs d'opéra, de danse, mais aussi de jazz, de théâtre et de variété n'auront que l'embarras du choix, la direction de cette grande manifestation culturelle leur ayant préparé une programmation, comme toujours, de qualité.
 
Fondé en 1987 sous l'impulsion de sa présidente, Carmen Mateu de Suqué, le Festival a été conçu originellement comme une manifestation hors les murs du Gran Teatro del Liceu de Barcelone - institution à laquelle il demeure très attaché. Productions scéniques, concerts et récitals sont d'ailleurs soutenus par les plus grands artistes de cette période, qui honorent le temple lyrique catalan et Peralada de leur présence et en deviennent rapidement des habitués : Montserrat Caballé, Alfredo Kraus, Placido Domingo, Teresa Berganza, Victoria de los Angeles, mais également Gidon Kremer, Anne-Sophie Mutter, Alicia de Larrocha, Kurt Masur, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Zubin Mehta et beaucoup d'autres, se succèdent ainsi chaque été.
 
Fort de son succès, le festival gagne en notoriété au point d’intégrer dès 1992 l’Association Européenne des Festivals (EFA), puis celles d’Opera Europa, d’Ópera XXI et de l’Association Espagnole des Festivals de Musique Classique (FestClásica).
Son actuel directeur, le talentueux et bouillonnant Oriol Aguila, licencié en histoire de l'art, ancien professeur de gestion culturelle et, entre autres, directeur du Mécénat du Gran Teatro del Liceu, a su en quelques années s'assurer la confiance des sponsors et rassurer les membres du comité d'honneur des lieux, présidé par sa Majesté La Reine Sofia, en établissant de subtiles et solides programmations où se côtoient de grands artistes venus d'horizons très divers, pour le plus grand plaisir du public.
 
Entre le 11 juillet, date du concert inaugural et le 18 août 2014, les rendez-vous ne manqueront pas. Les amateurs de grandes voix se précipiteront pour retrouver le ténor Piotr Beczala, présent l'an dernier en récital, cette fois uni à la soprano Sonya Yoncheva pour un concert d'airs d'opéra et d'opérette accompagné par Marc Piollet et l'Orchestre de Cadaquès (Auditorium). Le 25 juillet, le contreténor Xavier Sabata s’associe à l’orchestre Vespres d'Arnadí dirigé par Dani Espasa dans des extraits d’opéras de Vivaldi et de Haendel (Eglise du Carmen), la seule production lyrique étant prévue le lendemain avec la représentation exceptionnelle de l'ouvrage de Giordano, Andrea Chenier (Auditorium).
Mis en scène par Alfonso Romero Mora, il sera interprété par Marcelo Álvarez (Chénier), Carlos Alvarez en remplacement d'Ambrogio Maestri (Gérard), Eva-Maria Westbroek (Maddalena de Coigny) et Mireia Pinto (Bersi), avec l'Orchestre et le Choeur du Gran Teatre del Liceu sous la baguette de Marco Armiliato
 
Autre événement du Festival 2014,  Jonas Kaufmann (photo) fait son retour (3/08) à Peralada après y avoir triomphé en 2012. Le ténor allemand sera accompagné par le chef Jochen Rieder à la tête de l’Orchestre de Cadaquès pour un programme d'airs d'opéra (Auditorium).
Le demain, 4 août, un hommage sera rendu à Richard Strauss avec la soprano Ángeles Blancas et l'Ensemble Orchestral de Cadaquès dirigé par Fausto Nardi (Eglise du Carmen). Le 12 enfin, on découvrira la première de Flaubert & Voltaire, opéra-théatre en un acte de Philippe Fénelon (également auteur du livret) avec Vladimir Kapshuk, Damien Bigourdan et Manuel Núñez Camelino, l'Ensemble Court-Circuit et Marc Paquien, une nouvelle co-production Festival Castell de Peralada et Vox21.
 
Côté danse Coppélia de Delibes, version Roland Hynd, par l'English National Ballet & Tamara Rojo est à l’affiche (1/08), suivi par un hommage à Noureev (2/08) et  par deux explosives soirées avec la Ballet Flamenco de la grande Sara Baras (les 8 et 9 /08).
Mais on pourra aussi goûter à des lectures de Flaubert par Josep-Maria Flotats et Lluis Claret au violoncelle (Bibliothèque du Château, 15/08), au groupe Pink Martini (12/07), à une représentation de Love letters avec Gérard Depardieu et Anouk Aimée (19/07) ou à un concert de la tournée d’adieu l'Orquesta Buenavista Social Club (4/08), Gloria Gaynor étant attendue pour un show à l’américaine (11/08).
 
Un détour par la Costa Brava et plus précisément par la commune d'Alt Emporda en Girona, s'impose donc à tous ceux que la musique fait vibrer.
 
François Lesueur
 
28ème Festival Castell Peralada
Du 11 juillet au 18 août 2014
 
http://www.festivalperalada.com/fr

Photo J. Kaufmann / © Mathias Bothor-Decca

Partager par emailImprimer

Derniers articles