Journal
2ème Festival « Classique au Port » de La Rochelle - Place à la nouvelle génération
La vie festivalière rochelaise ne se réduit pas aux célèbre Francofolies. Depuis l’an dernier « Classique au Port » lui apporte la composante classique qui lui faisait jusqu’alors défaut. Pour la deuxième édition de la manifestation Jean-Hugues Allard, son directeur artistique, a pris le parti de laisser toute la place à nouvelle génération.
Ouverture couleur tango (3 août), avec Marina Cedro (piano) et Stéphane Coueffe (violon), avant que deux magnifiques solistes n’entrent en scène, l’un français, l’autre japonais. Guillaume Vincent (photo) avait déjà participé en tant que chambriste à Classique au Port en 2011. On le retrouve cette fois (4 août) en récital dans l’intégrale des Préludes de Rachmaninov, répertoire qui convient on peut mieux à la sonorité profonde et à la virtuosité jamais extérieure d’un musicien aussi complet que curieux (les habitués du Festival de Pâques de Deauville le savent).
De quelques années l’aîné du Français, Kotaro Fukuma (5 août) a déjà fait parler de lui depuis son Premier Prix au Concours de Cleveland en 2003. Là encore, la musicalité guide continûment un interprète aux moyens étonnants : son enregistrement d’Iberia (CD Hortus) sorti récemment sur le marché français en témoigne d’éloquente façon. Des extraits du chef-d’œuvre d’Albeniz figurent d’ailleurs à son programme, tout comme la Rhapsodie espagnole de Liszt et la 3ème Sonate de Chopin, ouvrages qui conviennent on ne peut mieux au pianisme intense et lumineux de l’artiste japonais.
C’est encore vers l’Asie que Classique au Port se tournera pour sa conclusion, vocale, avec Liu Shen (6 août), un soprano colorature de 11 ans que l’on a déjà entendu aux côtés de son célèbre compatriote Lang Lang ou de l’Orchestre Philharmonique de Chine. A ne pas oublier, les concerts gratuits de 17h 30 au pied de la Tour de le Chaîne où l’on retrouve Marina Cedro, Guillaume Vincent et Kotaro Fukuma, mais aussi Xiato Tan (l’accompagnateur de Liu Shen).
Alain Cochard
2ème Festival Classique au Port
Du 3 au 6 août 2012
La Rochelle
Eglise Saint-Sauveur (20h 30), Tour de la Chaîne (17h 30)
Tél. : 05 46 41 14 68
www.larochelle-tourisme.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD