Journal
2ème Festival « Notes d’automne » - Une interview de Pascal Amoyel
Lancé l’an dernier à l’initiative du pianiste Pascal Amoyel, le Festival « Notes d’automne » du Perreux aborde une riche 2ème édition où, à côté d’habitués de la rencontre musique-littérature, tel Jean Piat, d’autres artistes explorent pour la première fois ce genre : Christophe Malavoy, Charles Berling et… Patrick Bruel.
Dans quel esprit le Festival « Notes d’automne » a-t-il été créé ?
Pascal Amoyel : « L’impulsion première a été de marier la musique au texte, non pas pour un mariage insolite, inédit ou « intéressé », mais pour aller au plus profond de ce que peut apporter ce genre d’union. On peut être appelé à d’autres découvertes en entrant dans le contexte historique, affectif ou social d’un compositeur. Le rituel du concert traditionnel peut se révéler parfois réducteur et nous empêcher d’aller plus loin dans certaines approches d’un auteur. « Notes d’Automne » est né l’an dernier à partir de cette idée ; ce festival est une sorte de carte blanche donnée à des artistes pour réaliser des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire dans le cadre habituel de leur carrière.
Comment le Festival 2010 évolue-t-il par rapport à la première édition ?
P. A. : Le nombre de créations augmente beaucoup cette année ; nous en aurons quatre au total : trois nouveaux spectacles et nouvelle oeuvre. On entendra par exemple le Requiem de Mozart (donné dans la version pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal par le Quatuor Debussy) associé à des lettres du compositeur lues par Christophe Malavoy, mais aussi une version de L’Histoire du soldat pour clarinette, violon, piano et comédien (Eric Ruf en l’occurrence). Le Festival donne donc également l’occasion d’entendre des choses connues, mais sous une forme inhabituelle. «Notes d’automne » fait des propositions très diversifiées et ne se borne pas à une simple alternance musique/texte. Que l’on se situe dans le domaine du théâtre musical ou celui du concert littéraire, il importe de présenter un travail très abouti, une vraie recherche entre musique et texte.
Et qu’en est-il de la partition créée lors de ce 2ème Festival ?
P. A. : Dans le cadre d’une journée consacrée à Chopin, samedi 20 novembre au salon d’honneur de la Mairie du Perreux, on entendra un « Hommage à Chopin » de Françoise Choveaux interprété par Caroline Sageman, que l’on retrouve aux côtés de Magali Léger et Patrick Bruel. Ce dernier est très féru de musique classique. Je me souviens qu’après m’avoir entendu jouer avec Emmanuelle Bertrand la Sonate pour violoncelle et piano de Grieg, il nous a parlé longuement de cette oeuvre. Il est très attiré par l’aventure que « Notes d’automne » lui propose – ce sera une première pour lui, comme pour Christophe Malavoy ou pour Charles Berling, présent lui aussi lors de la journée Chopin.
On y découvrira en outre un texte de Jean-Yves Clément, une série de haïkus sur les Nocturnes de Chopin, avec Brigitte Engerer au piano.
Qu’en est-il des concerts pédagogiques que le Festival propose au jeune public ?
P. A. : Avec Emmanuelle Bertrand nous reprenons le spectacle BLOCK 15, le 18 novembre au soir. Dans l’après-midi une version pour les collégiens et lycéens sera donnée, avec la participation d’Anita Lasker, la violoncelliste d’Auschwitz, qui vient spécialement de Londres pour témoigner auprès des enfants. Ce sera sûrement un moment très fort d’émotion… Par ailleurs, des concerts jeunes publics pour les scolaires du Perreux et d’établissements environnants sont proposés parallèlement au festival.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 2 novembre 2010
2ème Festival « « Notes d’automne »
Rencontres Musicales et Littéraires en bords de Marne
Du 15 au 21 Novembre 2010
Le Perreux-sur-Marne – 94170
Lieux et programmation détaillée : www.festivalnotesdautomne.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Janvier 2025Alain COCHARD
-
24 Janvier 2025Laurent BURY
-
24 Janvier 2025François LESUEUR