Journal
34ème Festival de L’Epau – Bach nouvelle génération
34ème Festival de L’Epau – Bach nouvelle génération
Les amoureux de la musique de Bach doivent sans faute réserver leur journée du 27 mai à L’Epau. S’ils font de surcroît preuve de curiosité envers les nouveaux interprètes, leur bonheur promet d’être complet à en juger par les propositions du 34ème Festival (du 25 mai au 1er juin).
Invité du « Midi musical », Aurélien Pascal compte parmi les plus prometteurs jeunes violoncellistes d’aujourd’hui. Né en 1994, il n’avait pas encore vingt ans quand, en 2014, il rafla le Grand Prix du prestigieux Concours Emanuel Feuermann. Depuis, l’ancien élève de Philippe Muller au CNSMD de Paris multiplie apparitions et succès. Son jeu plein d’autorité et de poésie promet un beau moment aux mélomanes présents à L’Epau dans les Suites nos 3, 5 et 6.
A un sommet de la musique profane du Cantor, succède en soirée un composition non moins essentielle de sa production sacrée : La Passion selon saint Jean. Comme la Saint Matthieu, le BWV 245 fait partie des compositions chères aux festivals, avec des fortunes diverses. Une certitude : la routine, le convenu ne seront pas de mise à L’Epau. Musicien éclectique, fondateur et chef du chœur de chambre Aedes, Mathieu Romano (photo) est à l’œuvre, à la tête de son ensemble vocal associé au non moins remarquable ensemble Les Surprises (que Louis-Noël Bestion de Camboulas a hissé au meilleur niveau). Entouré d’une jeune distribution (Fernando Guimarães, Rachel Redmond, Mélodie Ruvio, Enguerrand de Hys, Victor Sicard, Nicolas Brooymans), le chef promet de souligner le relief et la force dramatique de la partition et de lui faire bénéficier de l’expérience d’un interprète qui, venu de la musique contemporaine (1), aborde avec bonheur les terres baroques.
D’un bout à l’autre, cette journée « Bachmania » apparaît aussi alléchante que prometteuse. Et n’oubliez pas : la fête musicale de L’Epau se prolonge jusqu’au 1er juin !
Alain Cochard
(1) Lire l’ITV de Mathieu Romano (réalisée en 2013) : www.concertclassic.com/article/atout-choeur-une-interview-de-mathieu-romano-chef-de-lensemble-vocal-aedes
Aurélien Pascal, violoncelle
Chœur Aedes, Ensemble Les Surprises, solistes, dir. Mathieu Romano
27 mai 2016 – 12h30 et 20h30
34ème Festival de L’Epau (Le Mans)
http://www.concertclassic.com/festival/festival-de-lepau
Photo Mathieu Romano © Jean-Pierre Hakimian
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif