Journal

350e anniversaire de la Fondation des INVALIDES – Fastes louisquatorziens

2020 marque de 350e anniversaire de l’édit de Louis XIV qui conduisit à l’édification de l’Hôtel des Invalides afin que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (…) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité ». La belle saison musicale du Musée de l’Armée n’est pas passée à côté de cet anniversaire : 350 ans presque jour pour jour après la signature de l’édit royal – le 24 février 1670 –, démarre une série de trois concerts.

Lully ne pouvait être absent de la fête : aux Paladins de Jérôme Corréas (avec les voix d’Amel Brahim Djelloul et Jean-François Lombard) revient le « Triomphe de l’Amour et de la Paix » inaugural, florilège d’airs d’opéras du Surintendant (5 mars).
Autre grande figure musicale de l’époque, Charpentier sera servi par Hervé Niquet (photo) et son Concert Spirituel au cours d’une soirée comportant le fameux Te Deum et d’autres pages moins courues (10 mars).

Bien plus intimiste – on passe de la Cathédrale au Grand Salon – le troisième volet consiste en un « Si les Invalides m’étaient contés ». Un concert-lecture conçu par Olivier Beaumont, que l'on retrouve au clavecin, au côté du comédien Didier Sandre, du violoniste Julien Chauvin et de membres de son excellent Concert de la Loge (16 mars).
 

350e anniversaire de la fondation des Invalides
Paris - Hôtel des Invalides ( Cathédrale et Grand Salon)
5, 10 et 16 mars 2020
saisonmusicale.musee-armee.fr/cycles2019-2020.html

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles