Journal
3ème Festival Terpsichore – « The Grand Tour »
Deux années auront suffi pour que le Festival Terpsichore, fondé et dirigé par le claveciniste Skip Sempé, s’installe dans le paysage musical parisien. Plus précoce que celle de l’an dernier qui avait opté pour le mois de novembre, la 3ème édition se révèle tout aussi alléchante avec un week-end inaugural entièrement confié à l’Ensemble Masques (photo) d’Olivier Fortin, dans l’acoustique parfaite de la Salle Erard – où l’on a trop rarement hélas l’occasion d’entendre de la musique.
« Je me suis beaucoup documenté sur les voyages des Anglais sur le continent depuis le XIVe siècle, explique Olivier Fortin, en m’intéressant en particulier à la fin du XVIIe et à la première moitié du XVIIIe siècle. J’ai lu de nombreuses lettres de jeunes aristocrates envoyés par leurs parents en Europe – les universités anglaises n’avaient pas très bonne réputation à l’époque ... Ils entreprenaient « The Grand Tour ». Sans rien inventer, en me servant uniquement de lettres de divers auteurs, j’ai imaginé un voyage à partir de Londres, avec d’abord Paris et Versailles, puis l’Italie, Venise et Rome, et l’Allemagne enfin. Un parcours à la fois historique et anecdotique – des mésaventures pouvaient survenir en chemin ! – qui permet de se replacer dans le contexte de l’époque et de mettre en relation la musique avec les lieux visités. »
Olivier Fortin @ Régis D'Audeville
« Des pages de Purcell, Marais, Campra, Rameau, Vivaldi, Marcello, Corelli et, enfin, Bach et Telemann, ponctuent un spectacle pour lequel je fais appel au comédien Julien Campani, poursuit Olivier Fortin. Je l’ai découvert à l’occasion du Bourgeois gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès (un production créée en juin 2012 aux Bouffes du Nord et qui a beaucoup tourné par la suite, ndr) auquel je participais pour la partie musicale, dont Christophe Coin avait la responsabilité. Il tenait les rôles du Maître de musique et de Dorante. C’est un comédien très expressif et doué, qui aime travailler avec les musiciens et dont l’âge – il n’a pas encore trente ans – correspond bien à l’esprit du « Grand Tour » ».
A l’approche de la sortie (1) d’un nouveau disque dédié à Georg Philipp Telemann, Olivier Fortin et Masques font doublement honneur à ce dernier. Il est présent dans la partie allemande du « Grand Tour » (donné à deux reprises, les 17 et 18 sept. à 16h) mais aussi lors d’un concert qui lui est spécifiquement dédié : « Le Théâtre musical de Telemann » (le 17 à 20h30). Suites des Nations et de Don Quichotte, Concerto polonois : ces partitions montrent combien le compositeur connaissait bien l’Europe et avec quelle justesse et quel esprit il savait croquer les caractères nationaux ! Il n’est pas interdit d’y voir un savoureux supplément au « Grand Tour ».
Skip Sempé © Marco Borggreve
Celui-ci donne en tout cas le la d’un festival très voyageur, dans le temps comme dans l’espace - en penchant plutôt du côté de l’Angleterre et de l’Italie. D’ici au 16 octobre, Terpsichore permet goûter à Purcell par le Collegium Vocale Gent, Capriccio Stravagante et Skip Sempé, aussi bien qu’à du répertoire sacré de la période des Tudor confié au Huelgas Ensemble et Paul Van Nevel. Mais on découvre aussi de la musique pour flûte à bec par le virtuose Julian Martin et l’Ensemble Résonances, des pages des frères Lawes par Les Voix Humaines et le ténor Charles Daniels, d’autres de Dowland sous les archets des Capriccio Stravagante Viols.
Enfin, si vous vous sentez l’âme plus latine, ne manquez surtout pas la soirée « Venezia Stravagantissima »(2) réunissant Capriccio Stravagante, Vox Luminis, ni les chansons et motets de Johannes Ciconia par Mala Punica et Pedro Memelsdorff, incomparables spécialistes en la matière.
Alain Cochard
(Entretien avec Olivier Fortin réalisé le 6 septembre 2016)
(1) Le 1er novembre chez Alpha
(2) Un concert qui s’accompagne de la réédition (chez Alpha) du CD « Venezia Stravagantissima » (enregistré en 2001 par le Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Skip Sempé), à l’occasion du 30ème anniversaire de la naissance de Capriccio Stravagante.
3ème Festival Tersichore
Du 17 septembre au 16 octobre 2016
Paris – Lieux divers (Salle Erard, Eglise Saint-Louis-en-l’Île, Temple de Pentemont)
http://www.terpsichoreparis.com
Découvrez le portrait vidéo d'Olivier Fortin, réalisé en juillet 2016 lors de la venue de l'Ensemble Masques au Festival de Saintes
www.concertclassic.com/video/olivier-fortin-un-portrait-le-cosmopolite-baroque
Photo Ensemble Masques © David Samyn
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD