Journal
4ème Festival « Notes d’automne » - Des mots et des notes
Depuis trois ans, musique et littérature font bon ménage au Festival « Notes d’automne ». Fondé par le pianiste Pascal Amoyel, avec le soutien enthousiaste de Gilles Carrez, le député-maire du Perreux-sur-Marne, la manifestation séduit plus que jamais par la diversité d’une affiche qui fait place à de nombreuses créations (5 sur les 9 rendez-vous programmés cette fois).
« Manhattan Rhapsody » promet de ne pas être le rendez-vous le moins couru de cette 4ème édition. Chaplin et Gershwin sont en effet au cœur d’un texte signé Jean-Pierre Huster, dont Francis Huster (photo) entres autres assure la création, avec Pascal Amoyel au piano. Musique de Gershwin, comme on pouvait s’en douter !
Entre cette soirée inaugurale et le « Babar et le Carnaval des Animaux » du concert de clôture (le 18 à 11h), où le fameux texte Thierry de Brunhoff voisine celui écrit pour l’occasion par Eric-Emmanuel Schmitt sur la musique de Saint-Saëns (1), le tout dit par Anne Roumanoff en compagnie d’une merveilleuse équipe d’instrumentistes, on aura bien des raisons de faire halte au Perreux.
Le spectacle poésie française et quatuor à cordes, mis en espace par Jean-Michel Verneiges, avec Marianne Denicourt et les Manfred (le 14), les 4 Saisons de Vivaldi et Piazzolla avec Marianne Piketty à l’archet et Irène Jacob dans un texte de Carl Norac (le 15) en sont deux exemples, mais « Les Voyages de Pierre Loti » (le 17) ou le « Dialogue du vent et de la mer » (le 17 à 20h30) ont bien des atouts à faire valoir aussi. Avant ce dernier, proposé par Vera Tsybakov, Romain Hervé et le comédien François Beaulieu, on aura pu se régaler (à 17h30) des « Musiques de placard » où Vincent Vittoz amène Offenbach et Dubillard à se tenir la barbichette le temps d’un « concert-opérette ». Edwige Bourdy, Antoine Garcin, Vincent Vittoz (car le metteur en scène est aussi ténor) sont sur scène, Yann Molénat au piano : grand moment de loufoquerie en vue !
Alain Cochard
(1) On s’impatiente de découvrir ce nouvel habillage littéraire de la fameuse partition de Saint-Saëns. Depuis Francis Blanche, rien de bien de neuf n’est apparu en ce domaine, à l’exception – et quelle ! - de l’histoire irrésistible de drôlerie et de fantaisie que Yann Walcker a concoctée avec l’imagination qu’on lui connaît, à destination du très jeune public, pour un album Gallimard Jeunesse. L’auteur de L’Alphabet des Grands Musiciens au meilleur de sa forme !
4ème Festival « Notes d’automne »
Du 12 au 17 novembre 2012
(Petit et Grand Théâtres du Centre des Bords de Marne, Auditorium, Eglise Saint Jean-Baptiste, Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville)
Le Perreux-sur-Marne
www.festivalnotesdautomne.fr
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD