Journal

60ème Festival de Prades - Krystof Maratka, compositeur en résidence

Plus que quelques heures et Prades sera, comme chaque été depuis six décennies, plongé dans un grand bain de musique ; ce avec le Festival créé jadis par Casals, mais aussi grâce à une Académie d’été qui attire tous les ans une moyenne de 140 étudiants venus bénéficier des conseils de professeurs prestigieux.
Avec une quarantaine d’artistes invités cette année, la manifestation dirigée par le clarinettiste Michel Lethiec cultive comme de coutume sa passion de la musique de chambre, tout en se donnant les moyens d’une affiche extrêmement diversifiée et séduisante. Au côté d’ouvrages de Beethoven et de Haydn par le Artis Quartet, on peut par exemple aussi entendre Xavier de Maistre en compagnie de la formation autrichienne dans Le masque de la mort rouge de Caplet. De ce dernier à Debussy il n’y a qu’un pas, souvent franchi par une édition très ouverte à la musique de Claude de France, anniversaire de la naissance oblige.
Si d’aucuns persistent parfois à l’imaginer cantonné à Bach, Mozart, Beethoven et Schubert, Prades – sous l’impulsion de Michel Lethiec - prouve depuis longtemps déjà son ouverture à la musique d’aujourd’hui – rappelons que le Festival est à l’origine d’un concours de composition biennal. L’édition 2012 fait place à Krystof Maratka (né en 1972) dont diverses œuvres tiennent lieu de fil rouge de la programmation. Il reste que l’on guette avec une immense impatience la soirée du 1er août, partagée entre les Quatuors Prazak et Artis, au cours de laquelle, entre les Quatuors n°1 de Janacek et n°13 de Beethoven, on découvrira en création mondiale « Livre des cendres », le premier quatuor à cordes du compositeur tchèque installé à Paris depuis de nombreuses années.

Alain Cochard

Festival de Prades
Du 26 juillet au 13 août 2012
www.prades-festival-casals.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles