Journal
66ème Septembre Musical de Montreux-Vevey - La belle saison du Lac
Quelques belles soirées d’orchestre au Festival de Montreux, comme c’est la coutume, avec toujours une résidence du Royal Philharmonic Orchestra. Si vous êtes déjà dans les parages le jeudi 30 août, courrez entendre Daniil Trifonov, brillant Lauréat du dernier Concours Chopin, qui se risque au Troisième Concerto de Rachmaninov sous la baguette experte du chef attitré de la phalange londonienne, Charles Dutoit.
Le samedi 1er septembre ce dernier cède sa place à un autre habitué des lieux, David Zinman (photo), orphelin cette année de sa chère Tonhalle de Zürich. Au programme l’Ouverture d’Euryanthe de Weber, le 5e Concerto de Mozart sous l’archet impeccable d’Arabella Steinbacher et la Deuxième Symphonie de Brahms.
Le lendemain Dutoit reprend l’estrade, avec une sacré surprise, le Cantique d’Amour qu’Igor Makevitch, un autre habitué des lieux, écrivit dans sa résidence de Corsier en 1936 : dix minutes d’un orchestre sous la coupe de Scriabine, partition fascinante et unique dans une œuvre qui ne sera plus jamais aussi proche des futuristes russes. Assurément pour beaucoup une découverte d’importance. On guettera également Louis Lortie dans le Concerto pour la main gauche de Ravel. En seconde partie, la Symphonie Pathétique de Tchaïkovski.
Deux autres soirées symphoniques à marquer d’une pierre blanche. Le 4 septembre l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg et Yuri Temirkanov proposent un programme imbattable : Ouverture de la Grande Pâque Russe de Rimsky-Korsakov, Second Concerto pour violon de Prokofiev avec rien moins que Victor Tetriakov, 4e Symphonie de Tchaïkovski.
Puis le 8 septembre, Marek Janowski vient en voisin – il préside aux destinées de l’Orchestre de la Suisse Romande – mais avec son orchestre berlinois (le RSO) , et pour soliste le si musicien Martin Helmchen : Ouverture des Hébrides de Mendelssohn, Concerto pour piano de Dvorak, 9e Symphonie de Schubert. Programme romantique parfait.
Côté musique de chambre, une date à retenir : le 7 septembre, Leonidas Kavakos et Enrico Pace donne une soirée de Sonates de Beethoven (1ère, « Printemps », « Kreutzer » ), avant-goût de l’intégrale qu’ils s’apprêtent à publier chez Decca.
Enfin, n’hésitez pas à vous procurer les disques que le festival édite depuis quelques saisons et qui revisitent ses abondantes archives, six volumes déjà parus, le dernier étant consacré à un concert du Concertbouw d’Amsterdam dirigé par Rafaël Kubelik avec une décoiffante lecture de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz. Et parmi les autres volumes, cédez au double album signé Hans Schmidt-Issertedt où à celui consacré aux concertos qui affichent en solistes Haskil, Kempff, Stern et Milstein !
Jean-Charles Hoffelé
66éme Edition du Septembre Musical de Montreux-Vevey
Du 30 août au 15 septembre 2012
www.septmus.ch
Les CD des archives du Festival sont disponibles sur www.rts.ch/boutique.
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD