Journal
7ème Biennale de Quintette à vent – Vents d’automne
Ça va souffler ! Rassurez-vous, il ne s’agit point de mistral ou de tramontane.
Du 16 novembre au 16 décembre, la Région PACA accueille en effet la 7ème édition de sa Biennale Internationale de Quintette à vent. Organisée à l’initiative du Quintette à vent de Marseille cette manifestation a d’abord l’intérêt de donner à entendre un répertoire rare. Après avoir connu une heure de gloire à la fin du XVIIIe siècle dans le cadre de l’octuor, la musique pour vents a connu un nouvel élan quelques années plus tard avec Anton Reicha (1770-1836), musicien allemand établi à Paris dont la vaste production de quintettes à servi d’exemple pour ses successeurs.
Flûte, hautbois, clarinette, basson, cor : la richesse, le fruité des timbres du quintette à vent sont aussi une invitation aux transcriptions et aux arrangements de toutes sortes qui, au fil des ans – et cela continue aujourd’hui grâce au talent de transcripteurs tels que le hautboïste David Walter (membre du Quintette Moraguès) par exemple – sont venus enrichir la littérature de la formation.
On sera d’autant plus enclin à la découvrir que la 7ème Biennale réunit des ensembles de grande qualité. Le Quintette à vent de Marseille bien évidemment, mais aussi le magnifique Quintette Moraguès (photo), dont il n’est plus nécessaire de faire l’éloge, ou encore le Quintette « Les Vents du Sud ». D’aucuns découvriront peut-être à cette occasion une jeune formation constituée de membres du Philharmonique de Monte Carlo. Pétillante de talent et d’enthousiasme, elle a remporté le Concours International de Quintette à Vent Henri Tomasi en 2005.
La Biennale ne limite cependant pas son horizon à l’hexagone. L’excellent Quintette Royal de Stockholm est ainsi de la fête pour plusieurs concerts. Dominés par la musique scandinave, qui recèle de vrais bijoux dans le domaine des vents, les programmes comportent aussi des pièces françaises (Ibert, Escaich, etc.).
Alain Cochard
7ème Biennale Internationale de Quintette à Vent. Région PACA. Du 13 novembre au 16 décembre 2007. Rens. / Rés. : 04 91 39 29 02. Programme détaillé sur demande à : ventsinstitut@wanadoo.fr.
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif