Journal

Abdel Rahman El Bacha et Wolfgang Doerner à l’Orchestre Pasdeloup – Communion musicale – Compte-rendu

Wolfgang Doerner

Moment d’émotion pour ce concert de l’Orchestre Pasdeloup (fondé en 1861) qui donne son dernier concert à la Salle Pleyel avant de rejoindre en février prochain la toute jeune Philharmonie de Paris. Un public d’abonnés et de fidèles se presse pour entendre un programme Beethoven et Richard Strauss dirigé par Wolfgang Doerner, un chef dont on a pu apprécier à de nombreuses reprises la qualité du travail réalisée avec cette formation historique - rappelons par ailleurs que le maestro autrichien préside  désormais aux destinées de l’Orchestre Régional Cannes-PACA.
 
Pianiste invité, Abdel Rahman El Bacha interprète le Concerto « L’Empereur » avec élégance, clarté, puissance contenue (Allegro initial), lyrisme maîtrisé dans un discours tout en nuances (superbe Adagio proche de la prière). Orchestre et soliste entretiennent une relation de musiciens de chambre, d’un naturel apollinien.
 
Dans Une vie de Héros, œuvre d’une extrême difficulté technique, la cohésion et l’homogénéité des pupitres prouvent le niveau désormais atteint par l’orchestre. Par la connaissance intime de ce répertoire, la précision de sa gestique, le dosage constant de la dynamique (Le combat du Héros) et son implication, Doerner réussit à traduire avec bonheur la continuité des six épisodes constitutifs d’une partition à la fois dense et subtile. La ductilité du violon solo d’Arnaud Nuvolone (remarqué dans La compagne du Héros) contribue également à fluidité et l’évidence de l’approche. Les musiciens, pour remercier le public enthousiaste, déposent à tour de rôle dans deux valises leur partition de la Symphonie « Les Adieux » de Haydn, tandis qu’ils quittent la scène de Pleyel sous l’autorité souriante de leur chef.
 
Michel Le Naour
 
Paris, Salle Pleyel, 29 novembre 2014

Photo Wolfgang Doerner © Axel Saxe

Partager par emailImprimer

Derniers articles