Journal
Actéon d’Emmanuelle Da Costa à l’Amphithéâtre de la Bastille - Charmeuse animation chorale – Compte-rendu
Actéon, opéra choral de poche pour tout public fait le plein à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Cette œuvre, créée en juin 2023 en version de concert (à la Maison de la radio et de la Musique, commanditaire), revient cette fois mise en scène avec les mêmes interprètes, à savoir la quarantaine de jeunes membres de la Maîtrise de Radio France. La musique est due à Emmanuelle Da Costa (née en 1988), d’une essence fluide dans ses ensembles choraux bondissants, au-dessus du piano et de la percussion.
© Vincent Lappartient - Studio J’adore ce que vous faites ! / OnP
Le livret, écrit par Samuel Muller, reprend le thème mythologique du chasseur Actéon surprenant la déesse Diane dénudée dans son bain à la rivière, qui le transforme en cerf pour finir dévoré par ses propres chiens. Ce thème avait déjà inspiré il y a près de trois siècles et demi le bref opéra de chasse éponyme de Marc-Antoine Charpentier et avait été aussi traité en opéra-comique par Auber en 1836 (1). Un sujet et une action bien destinés à séduire la participation enfantine, tant côté chanteurs que côté public.
© Vincent Lappartient - Studio J’adore ce que vous faites ! / OnP
À la Bastille, la production s’inscrit dans le cadre des spectacles Jeune Public de l’Opéra de Paris et de son Académie. Les enfants et leurs parents sont donc conviés au spectacle et leur attention comme leur enthousiasme final reflètent le succès de l’entreprise. La mise en scène de Victoria Sitjà, il est vrai, a tout pour séduire, faisant aller et venir les jeunes chanteurs par groupes de la salle à un plateau planté de sombres troncs d’arbres, dans des tenues bien trouvées de Lucie Mazières (qui signe aussi la scénographie), sous des lumières travaillées (Louis Sady) et des effets de brume. Décor, costumes et accessoires réalisés par les ateliers de l’Opéra de Paris. Fruit d’un long travail préparatoire, les petits chanteurs, divisés en plusieurs sections, épanchent valeureusement leurs voix communes, du pianissimo subtil au grand ensemble emporté jusqu’au cri. Le piano de Rūta Lenčiauskaite et la percussion de Maxime Echardour s’y combinent judicieusement et le plus souvent délicatement, sous la ferme direction de Morgan Jourdain (directeur musical adjoint de la Maîtrise de Radio France). Ravissant spectacle, propre à charmer petits et grands.
Pierre-René Serna
> Voir les prochains concerts de musique contemporaine <
Emmanuelle Da Costa : Actéon - Paris, Opéra Bastille, Amphithéâtre Olivier-Messiaen, 9 novembre 2024.
(1) www.concertclassic.com/article/le-concert-la-cour-acteon-par-les-eleves-du-crr-de-paris-video-auber-tellement-plus-quune
https://www.concertclassic.com/article/acteon-par-les-cris-de-paris-au-chatelet-streaming-filmopera-compte-rendu
Photo © Vincent Lappartient - Studio J’adore ce que vous faites ! / OnP
Derniers articles
-
20 Janvier 2025Frédéric HUTMAN
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD