Journal
Alice Ader en récital à la salle Cortot - Dans le sillage de Chopin
De Benda à Ravel, en passant par Messiaen, Debussy, Nunes, Bach, Scarlatti ou Hersant, la discographie d’Alice Ader reflète le parcours d’une interprète aussi libre que singulière dont les choix musicaux correspondent toujours à une vraie nécessité intérieure. « Lorsque j’ai abordé l’œuvre de Federico Mompou, je ne me doutais pas que j’en deviendrais captive à ce point », confie la pianiste en introduction du texte d’accompagnement d’un nouvel enregistrement (1) regroupant les quatre cahiers de la Música Callada et les Paisajes du maître catalan. Une fascination qu’A. Ader sait faire partager : son interprétation saisit l’étrange et hypnotique poésie de la musique autant qu’elle souligne l’originalité du langage de celui qui, remarquait Vladmir Jankélevitch, rejette toute forme de terrorisme esthétique et « préfère trouver à l’usage de l’oreille des formes inédites de plaisir, d’un plaisir sans cesse plus secret et plus raffiné. »
Corrélé à la sortie de ce beau disque, le récital que l'artiste donne le 14 octobre à la salle Cortot a pour dénominateur commun Chopin, devancier admiré de Scriabine et de Mompou. Les Préludes op. 28 du Polonais forment le plat de résistance d’un programme qui fait par ailleurs place à un bouquet de pièces du Russe (dont six des fameux Préludes op. 11) et aux Paisajes, triptyque dont la force évocatrice réussit particulièrement à A. Ader.
Alain Cochard
(1) Paraty 617160
Alice Ader, piano
14 octobre 2017 – 20h30
Paris – Salle Cortot
www.sallecortot.com/concert/passion_et_folie__du_piano_romantique.htm?idr=7506
Photo © Jean-Baptiste Millot
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