Journal
Amadis reparaît - Lully à l’Opéra de Massy
Miracle, Amadis reparaît sur une scène, et une fois encore les théâtres parisiens se font doubler par l’excellent Opéra de Massy avec une production venue de l’Opéra-Théâtre d’Avignon. En fait l’œuvre n’avait plus été montée depuis le XVIIIe siècle ! On ne se plaindra pas de cette programmation aventureuse, d’autant qu’Amadis n’a guère connu que deux renaissances à l’ère moderne, et toujours en concert : Nicolas McGegan le délivre des fureurs d’Arcabonne pour la BBC en 1987, et en 2006 c’est Hugo Reyne, tout dévoué à l’art lullyste, qui en donne une lecture inspirée avec les forces de sa Symphonie du Marais. On préparera d’ailleurs utilement l’approche scénique de l’œuvre en l’apprivoisant dans l’excellent enregistrement qu’il a édité. (1)
Pour incarner Amadis, Olivier Bénézech suivra les préceptes de Philippe Beaussant, qui voit dans l’œuvre une antithèse à Atys : l’enfer n’y est-il pas en effet sur la terre ? On est évidement curieux du spectacle mais aussi de la distribution : Cyril Auvity se risque au rôle titre où Jélyotte et Legros triomphèrent, Katia Velletaz sera Oriane, et Isabelle Druet la terrible Arcabonne. Pour prendre soin des amants, Olivier Schneebeli fera résonner les vraies couleurs - intimes et pourtant flamboyantes - voulues par Lully, en les rendant dans la palette profuse des instruments d’époque de l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir. Attention, la résurrection sera brève : deux représentations l’espace d’un week-end.
Jean-Charles Hoffelé
Jean-Baptiste Lully, Amadis - Opéra de Massy, les samedi 6 février (20h) et dimanche 7 février (16h). Rens. : www.opera-massy.com
(1) Lully : Amadis : Françoise Masset, François-Nicolas Geslot, Céline Ricci, Guillemette Laurens, Bertrand Chubert, La Simphonie du Marais, Hugo Reyne (3 CD Accord 442 8549)
Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : DR
Derniers articles
-
28 Janvier 2025Michel EGEA
-
28 Janvier 2025Alain COCHARD
-
28 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN