Journal
Antti Puuhaara par Musicatreize à l’Opéra Bastille - Dans la forêt immémoriale
L’approche de Noël est propice aux légendes venues du Nord : grâce à Musicatreize, Antti Puuhaara, conte musical de Tapio Tuomela, occupe l’affiche de l’Amphithéâtre Bastille pour cinq représentations entre le 8 et le 10 décembre.
Dans l’activité protéiforme de l’ensemble dirigé par Roland Hayrabedian, le conte musical tient lieu de fil rouge depuis une demi-douzaine d’années. Sept compositeurs ont en effet répondu à la proposition de Musicatreize d’écrire un ouvrage de ce type et, après Antono Chagas Rosa (2006), Laslo Say (2007) Thôn-Thât Tiêt (2007), Bruno Mantovani (2008) et Jean-Christophe Marti (2009), Oscar Strasnoy (avec El regreso) et le Finlandais Tapio Tuomela ont à leur tour enrichi la série l’an dernier avec deux ouvrages de couleurs très différentes (comme tous les précédents, ils ont été enregistrés pour Actes Sud).
Né en 1958, ancien élève en composition de Eero Hämeenniemi, Magnus Lindberg et Paavo Heininen, Tapio Tuomela appartient une génération de créateurs qui, aux côtés d’interprètes de grande classe, font de Finlande une terre d’élection pour la musique. Juste retour des choses s’agissant d’un pays qui a intelligemment investi dans l’éducation musicale depuis trois décennies.
« Conte musical pour un comédien, huit chanteurs, violon, alto, violoncelle, clarinette, harpe et accordéon » (dits par Olivier Boudrand, les textes parlés seront en français à la Bastille), Antti Puuhaara invite à un moment de pure féerie, une forme de voyage initiatique dans la forêt mystérieuse. « La fascinante musique de Tapio Tuomela, remarque Damien Caille Perret, scénographe et marionnettiste, semble sortie tout droit de ces forêts immémoriales, comme une langue creusée à même la terre. C’est la forêt elle-même, jusqu’au moindre bourgeon, qui nous raconte cette histoire. »
Du bonheur pur pour les petits et pour tous ceux, plus grands, qui ont su garder un peu de leur âme d’enfant. Notez enfin qu’Annti Puuhaarasera de retour pour deux représentations, au musée d’Orsay, au tout début de mars 2012.
Alain Cochard
Tapio Tuomela : Antti Puuharra (conte musical)
Le 8 décembre (à 10h et 14h 30), le 8 décembre (14h 30 et 20h), le 10 décembre (20h) 2011
Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
www.operadeparis.fr
> Programme détaillé et réservations de l'Opéra Bastille
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD