Journal

​La Maison du docteur au Festival Georges Bizet de Bougival 2025 – Le miracle d’avant Miracle – Compte rendu

Une œuvre de Bizet en création mondiale, est-ce encore possible ? Alors que vient de paraître le coffret Portrait du Palazzetto Bru Zane, qui réunissait des œuvres interprétées pour la première fois au cours de la présente décennie, peut-on encore espérer d’autres révélations ? Eh bien oui. En 1855, à 17 ans, élève d’Halévy au conservatoire, Georges Bizet composa une pochade intitulée La Maison du docteur, opéra-comique de salon, dont la partition dormait dans un carton à la Bibliothèque nationale où elle fut découverte par Hervé Lacombe. Elle avait été donnée jusqu’ici que dans divers arrangements pour voix et orchestre, aux Etats-Unis et en France, mais c’est à Bougival, dans le cadre du deuxième festival Bizet, que vient apparemment d’être créée la version originale pour voix et piano.

 

© Festival G. Bizet de Bougival 

Une inspiration déjà très personnelle

Si l’on trouvait déjà Bizet précoce, d’avoir composé l’année suivante Le Docteur Miracle pour le concours organisé par Offenbach, il se révèle plus précoce encore avec cette œuvre qui compte sept numéros et où l’on reconnaît déjà une inspiration mélodique toute personnelle, combinée à une très solide connaissance du style de l’opéra-comique français. Et quel meilleur cadre, pour cette œuvre de salon, que le grand salon de la Villa Viardot à Bougival, demeure récemment restaurée de l’une des plus célèbres chanteuses du XIXsiècle ?

Une virtuosité sous influence italienne

Pas d’ouverture, sans doute inutile dans un contexte familier où les invités étaient déjà assemblés dans la salle où avait lieu ce concert entre amis. Le livret est dû à un certain Henry Boisseaux, collaborateur de Scribe entre 1854 et sa mort prématurée en 1863 (on leur doit notamment celui de Barkouf), et il respecte tous les poncifs du genre, l’essentiel étant qu’il permette à la musique de se déployer librement, avec trois airs, deux duos, un trio et un quatuor final. On s’étonne presque de ne pas entendre plus souvent cet ouvrage monté par de jeunes artistes, même s’il faut bien reconnaître que ses exigences vocales sont loin d’être négligeables. Si les deux barbons, confiés à des barytons, ne demandent rien d’exceptionnel sur le plan vocal, le couple de jeunes premiers est confronté à une virtuosité sous influence italienne. Mieux vaut donc disposer d’interprètes un tant soit peu expérimentés.

 

Emmanuel Olivier © Charles Plumey

 
De remarquables incarnations

À Bougival, la partition du tout jeune Bizet est idéalement servie. Du piano, Emmanuel Olivier dirige la représentation avec un art de l’accompagnement qu’il a démontré à de nombreuses reprises (il collabore régulièrement avec le ténor Carl Ghazarossian, et on peut l’entendre sur plusieurs disques enregistrés avec cet artiste)(1). Le personnage le moins sollicité est sans doute celui du docteur, que l’on n’entend que dans un trio et dans le final. Arnaud Marzorati y déploie néanmoins toute sa faconde, notamment dans les dialogues parlés. Dans un rôle d’aristocrate qui s’ennuie, comme le prince Orlofsky, Ronan Debois compose un numéro assez impayable, et met tout son talent de comédien au service des couplets de Lord Harley. On l’a dit, en termes de vocalité, les deux rôles les plus lourds sont ceux des deux amoureux. Plus habitué à la musique des XVIIet XVIIIsiècles, Clément Debieuvre est une excellente surprise dans le répertoire de l’opéra-comique, où brillent tant son aisance dans les zones les plus hautes de la tessiture que la qualité parfaite de sa diction. Quant à Anaïs de Faria, applaudie jadis dans des personnages secondaires lors du festival Opéra des Landes, elle s’empare du rôle d’Eva avec tout le brillant nécessaire à cette jeune fille mutine. Un enregistrement serait-il prévu ? On le souhaite !

Laurent Bury

 

 
(1) Carl Ghazarossian qui vient de signer avec Emmanuel Olivier un très bel album de mélodies rares sur des poèmes de Verlaine (Qu’as-tu fait de ta jeunesse ?  / 1 CD Hortus 240) www.concertclassic.com/article/carl-ghazarossian-et-emmanuel-olivier-interpretent-quas-tu-fait-de-ta-jeunesse-1-cd-hortus
 
Bizet : La Maison du docteur – Bougival, Villa Viardot, 4 avril 2025 // www.lesamisdebizet.com
 
Photo ©  Festival G. Bizet de Bougival 

Partager par emailImprimer

Derniers articles