Journal

Aubenas/Vals-les-Bains - Festival Opus


La vie musicale des régions doit souvent beaucoup aux attaches familiales que tel ou telle artiste peut avoir ici ou là. Ainsi, les liens du violoniste Eric Crambes (photo) avec Vals-les-Bains et Aubenas expliquent l’existence du Festival Opus qui profite depuis sa création en 2004 du théâtre de Vals et du château d’Aubenas, lieux entre lesquels il se partage.
Par ailleurs directeur artistique du Festival des Arcs, Eric Crambes a réuni du 8 au 13 avril pour la 5ème édition d’Opus des amis musiciens tels que François Payet-Labonne (violon), Hélène Clément et Fabrice Lamarre (alto), Xavier Gagnepain et David Simpson (violoncelle), Eckhard Rudolph (contrebasse), Marion Ralincourt (flûte), Marion Lénart (harpe), Jean-Michel Dayez (piano), Bruno Maurice (accordéon), Isa Lagarde (soprano), mais aussi le compositeur Bernard Cavanna et l’Ensemble 2e2m.

Sans exclure le grand répertoire (Prokofiev et Tchaïkovski occupent le concert de clôture), Opus témoigne d’une belle ouverture à des ouvrages rares puisqu’on y trouve des pages de Jean Cras et de Gabriel Pierné par exemple, mais aussi de la musique contemporaine (le programme de 2e2m mêle deux trios de Cavanna à la transcription que ce dernier a réalisée de 10 lieder de Schubert pour… voix, violon, violoncelle et accordéon !).

Enfin, il convient de saluer les efforts qu’Opus consacre au travail pédagogique, qu’il s’agisse des interventions en milieu scolaire ou de répétitions ouvertes aux jeunes auditeurs. « Il y a tant de jeunes à convaincre qu’un concert de musique vaut bien une soirée télé », remarque Eric Crambes. Et les musiciens se dépensent beaucoup en ce sens du côté d’Aubenas et de Vals-les-Bains !

Alain Cochard

5ème Festival Opus d’Aubenas/Vals-les-Bains. Du 8 au 13 avril 2008. Rens. : 04 75 89 02 02 / 04 75 37 49 21.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles