Journal
Auditorium du Musée d'Orsay : le goût des correspondances
La saison 2005-2006 du Musée d'Orsay s'ouvre parallèlement à l'exposition "L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle" avec un cycle de musique russe - qui ne tardera pas à s'entrelacer avec une série "Vienne, fin de siècle"…
La programmation musicale de l'Auditorium du Musée d'Orsay a pour principe de jouer la carte des correspondances avec les thèmes des expositions. Celle intitulée "L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité" invite à explorer un pan magnifique de l'histoire de la musique. La matière est riche : le Quatuor Elysée donne son coup d'envoi au cycle ce mardi avec des ouvrages de Tchaïkovski, Borodine et Rachmaninov et, jusqu'au 12 janvier, seize concerts viendront illustrer le répertoire russe, avec un accent prononcé mis sur les auteurs rares.
Dès à présent, notez sur vos agendas la venue du Sextuor de la Philharmonie de Berlin (18 oct.) et celle des Solistes de chambre de Saint-Pétersbourg (les 3, 6, 8 et 10 nov.) dans des programmes qui feront le bonheur des curieux puisque, à côté de Tchaïkovski et de Chostakovitch, on y découvre Arensky, Taneiev, Knayfel, Rubinstein et Medtner.
La musique russe est toutefois loin d'occuper la totalité de la saison concoctée par Pierre Korzilius, directeur de la programmation de l'auditorium. Orsay est également organisateur de l'exposition Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka qu'accueille le Grand Palais. Une occasion rêvée pour proposer un cycle "Vienne, fin de siècle". Plus bref que celui précédemment évoqué (11 oct. - 6 déc.), il n'en est pas moins riche de moments privilégiés tels que le concert des Solistes de l'Ensemble Intercontemporain avec la mezzo Yvonne Naef (20oct.) ou le récital Kreisler de Shlomo Mintz accompagné par Adrienne Krausz (20 nov.). Signalons que l'on aura par ailleurs l'occasion d'entendre ce duo dans le cycle de musique russe (17 nov.) et d'y retrouver Mintz en compagnie de Xavier Philips et Petr Jirikovsky pour des trios avec piano d'Arensky, Rachmaninov et Chostakovitch (24 nov.).
Russie, Vienne ne sont que les deux premiers thèmes d'une saison qui se mettra à l'heure wagnérienne l'an prochain avec une série "Wagner, Liszt et la France" (7 mars-6 avril) et se refermera sous le signe du romantisme allemand avec un cycle Robert et Clara Schumann (23 mai -21 juin).
Une excellente nouvelle pour conclure : fort de leur succès la saison dernière, les spectacles de théâtre d'ombres du Chat Noir sont de retour à Orsay (du 23 fév. au 3 mars) pour sept représentations.
Alain Cochard
Auditorium du Musée d'Orsay. A partir du 27 septembre. Tél. : 01 40 49 47 57
Photo : (c) RMN, Jean Schormans, ADAGP, Paris
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique