Journal

Aurèle Marthan et ses amis aux Pianissimes – « Mozart Project »

Mieux vaut être seul que mal accompagné, dit le célèbre adage. Mais on peut aussi être seul et très bien accompagné ! A preuve, le séduisant album que le pianiste Aurèle Marthan (photo) signe avec la complicité d’amis musiciens : le Quatuor Hanson, le contrebassiste Etienne Durantel et cinq vents : Philibert Perrine (hautbois), Amaury Viduvier (clarinette), Guillaume Begni (cor), Rafael Angster (basson), Olivier Derbesse (cor de basset).
Fine équipe pour un programme qui va de la sonate pour piano seul au concerto en passant par le quintette avec, pour trait d’union, le piano d’A. Marthan. D’aucuns connaisse déjà cet artiste par un bel album Ravel (Polymnie), mais aussi « Classic à Guéthary », festival du musique de chambre qu’il a installé en 2013 sur la Côte basque et qui rassemble chaque mi-août une belle brochette de jeune musiciens.
 
1782 : comme les Concertos KV 413 et 414, le Concerto en ut majeur KV 415 est l’œuvre d’un Mozart de 26 ans, heureux d’avoir claqué la porte à Colloredo et plus que tout désireux de plaire au public viennois dont il entreprend la conquête. Une œuvre de plaisir et de séduction donc, dimension ouvertement revendiquée par l’auteur, qui avait d’emblée prévu une version de chambre afin de faciliter la diffusion de sa musique.
L’esprit du KV 415 est saisi par A. Marthan et ses cinq compères avec chic et souriante allégresse. Avec beaucoup de tendresse aussi (merveilleux Andante) ; elle ne s’exprime que mieux grâce à un Steinway, moderne certes, mais sans acidité, ni cliquant dans l’aigu, et nulle hypertrophie des basses. Choix idoine pour Mozart dont le pianiste signe ensuite une Sonate KV 282 rêveuse et poétique à souhait, avant de s’unir à des souffleurs de premier ordre dans le Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson KV 452. Naturel, vivant, fluide, profondément lyrique, jamais chichiteux, le résultat convainc de bout en bout. Cerise sur le gâteau, le bref Larghetto pour piano, hautbois, clarinette, cor de basset et basson K Anh. 54 (452 a), servi par un profond raffinement des timbres, conclut, impalpable et pareil à un rêve
 
De jeunes interprètes aussi talentueux ne pouvaient échapper à l’attention de la série les Pianissimes, qui les reçoit sur la scène du Couvent des Récollets, le 11 juin prochain, dans programme proche de celui du disque : au Concerto KV 415 et au Quintette KV 452 s’ajoute la Sonate en sol majeur KV 301 pour violon et piano, dans sa version originelle pour flûte. Membre de l’Ensemble Ouranos, à l’instar d’Amaury Viduvier, Philibert Perrine et Rafael Angster, Mathilde Calderini sera au côté d’Aurèle Marthan pour cette charmeuse partition.
Notez enfin qu'après Paris, Aurèle Marthan sera près de Lyon le 23 juin, à Neuville-sur-Saône (église) dans le cadre du Festival Les Pianissimes 2018, pour un programme Mozart (Sonate n° 4 KV 282, Concerto KV 415) et Haydn (Quatuor op. 76 n° 2 'Les Quintes) avec le Quatuor Hanson et Etienne Durantel.
 
Alain Cochard
logo signature article
(1) « Mozart Project », 1CD EnPhases ENP 003
 
Aurèle Marthan, piano, Quatuor Hanson, Etienne Durantel, Philibert Perrine, Guillaume Begni, Rafael Angster, Mathilde Calderini
Œuvres de Mozart
11 juin 2018 - 20h
Paris – Couvent des Récollets (75010)
www.pianissimes.org/marthan/

Aurèle Marthan, Quatuor Hanson, Etienne Durantel
Œuvres de Mozart et Haydn
23 juin 2018  - 17h
bit.ly/2Hva8uA

Photo © aurelemarthan.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles