Journal
« Beethovenfest Parisienne » à la salle Cortot – Une fête de la jeunesse
La période du confinement a vu fleurir nombre d’initiatives de la part des musiciens et celle de la violoniste Liya Petrova (photo) – intitulée Humans&Music – sur Facebook n’a pas été la moins remarquée. Avec le déconfinement, des concerts, certes sans public pour l’instant, sont devenus possibles, accessibles en streaming (on en a eu deux exemples depuis la Philharmonie les 27 et 28 mai, et l’Opéra de Dijon a quant à lui lancé son Festival Résidence, qui se prolonge jusqu’au 6 juillet). A Paris, la scène de la Salle Cortot aura été la première avec celle la Philharmonie à accueillir des musiciens, les 28 et 29 mai, pour une Beethovenfest dont on doit l’initiative à Liya Petrova justement.
Quatuor Zaïde © quatuorzaide.com
L’anniversaire Beethoven aura été l’une des victimes collatérale de la crise et l’on comprend sans mal que la violoniste ait souhaité placer toute la programmation sous le signe de ce compositeur, et de la partager entre des musiciens de sa jeune génération. « Dans un tel contexte, chaque initiative, même la plus modeste, devient vertueuse et porteuse d’espoir, affirme Liya Petrova. J’ai donc souhaité créer un projet musical et fraternel, réalisable malgré les impératifs sanitaires actuels, et qui représente pour une vingtaine de mes amis musiciens et moi-même un instant de ce bonheur qui nous manque tant depuis quelques mois : partager cette immense musique sur scène et pour notre public. Cinq concerts sans audience filmés et enregistrés dans cette belle salle Cortot, offerts à tous sur France Musique et Culturebox, et au cours desquels nous fêterons Beethoven ensemble et dans des formes variées de musique de chambre. Je remercie tous les artistes impliqués pour leur enthousiasme immédiat à l’égard de cette « Beethovenfest Parisienne ». A dessein, ils appartiennent tous à cette jeune génération de musiciens qui se trouvent privés de revenus par la situation actuelle, et chacun d’entre eux recevra un cachet, certes modeste mais identique. »
Théo Fouchenneret © Lyodoh Kaneko
Avec des interprètes tels que Victor Julien-Laferrière, Jonas Vitaud, Aurélien Pascal, Nathanaël Gouin, Pierre Fouchenneret, Julien Gernay, les Quatuors Arod et Zaïde, Mi-Sa Yang, Jonas Vitaud, François Salque, Théo Fouchenneret, Christophe Morin, Sarah Chenat et Liya Petrova, cette fête chambriste – dont le point d’orgue est une curiosité : l’arrangement pour quintette à cordes de la Sonate « A Kreutzer » ! – promet d’être belle. Il vous faut juste un peu de patience avant de pouvoir bientôt la savourer sur Culturebox et sur France Musique, partenaires du projet avec Camera Lucida et les disques Mirare.
Alain Cochard
Beethovenfest Parisienne à la Salle Cortot (enregistrée les 28 et 29 mai 2020)
Diffusion :
- Culturebox, en replay les 9, 10, 16, 17 et 18 juin 2020 à partir de 10h
- France Musique, du 15 au 17 juin 2020 à 20h
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD