Journal
Cap sur la Bretagne !
La Bretagne n’offre pas que des avantages climatiques en cet été souvent caniculaire. A Ouessant, à Quimper ou à Dinard, elle réserve aussi de beaux rendez-vous musicaux.
A pied, a cheval, à bicyclette, en voiture, en train, en avion – et à genoux bien évidemment, Cher Albert Lavignac -, il est bien des manières de se rendre dans les festivals. Très rares sont en revanche ceux où un bateau vous mène… Par leur situation géographique, les Rencontres de Musiciennes à Ouessant se rangent parmi les manifestations d’été les plus originales de France. On en doit l’initiative à la pianiste Lydia Jardon qui, tous les ans depuis cinq ans, contre vents et marées souvent - c’est l’occasion de le dire !-, rassemble début août des interprètes féminines sur «L’île aux femmes » (l’appellation traditionnelle de la plus grande des îles du Ponant). Dédiées à Clara Schumann, les 6èmes Rencontres (du 1er au 9 août) convient le Quatuor Psophos, Magalie Mosnier et Elena Filonova (3 août), Irina Muresanu et Dana Ciocarlie (5 août), Emmanuelle Bertrand (avec C. Ciocarlie, 7 août) et se terminent par un récital de Lydia Jardon (9 août). Rassurez-vous, une navette assure le retour sur le « continent » après le concert !
Restons dans le Finistère, sud cette fois, avec les Semaines Musicales de Quimper dont la 28ème édition se déroule du 1er au 20 août. Mozart occupe une place de choix dans plusieurs des programmes proposés, sans pour autant monopoliser l’affiche. Les Folies françoises (1er août) inaugurent l’édition 2006 et l’on y découvre par la suite le Trio de Jérusalem (3 août), Sonia-Wieder Atherton et Denis Lossev (5 août), Le Barbier de Séville dans la version avec piano de la compagnie Diva Opera (7 août), le London Haydn Quartet et le clarinettiste Erich Hoeprich (9 août), Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet (11 août), Le Quatuor Elysée (14 août), Marc-André Hamelin(16 août), Kenneth Weiss et la Compagnie Ardente Solente (18 août) et, enfin, l’Ensemble Convivencia pour un dîner-concert à l’Orangerie de Lanniron (20 août).
Et puisque vous prenez goût au beurre salé – comme je vous comprends… -, poursuivons cet itinéraire breton sur la Côte d’Emeraude avec le Festival de Musique de Dinard (Ille-et-Vilaine).
Kun Woo Paik (photo ci-dessus) ne chôme pas cet été ! On l’attend en effet le 8 août à la Roque d’Anthéron dans le monumental Concerto pour piano, chœur d’hommes et orchestre de Busoni, mais le 4 août l’artiste coréen sera l’interprète de la Totentanz de Liszt avec le Prague Philharmonia lors du concert inaugural du Festival de Dinard dont il est directeur artistique. La 17ème édition la manifestation est construite autour du thème « Anges et Démons ». Elle accueille des artistes tels que Oleg Dibenko (6 août), Serguei Markarov (7 août), Marc Laforêt (9 août), le Quatuor Minguet (11 août), Sasha Rozhdestvensky (avec K. W. Paik, le 14 août), Hakon Austbö (16 août) et se referme sur L’Histoire du Soldat de Stravinski par François Castang et les solistes de l’Orchestre de Bretagne (20 août). A signaler également : un concert jeunes talents qui rassemble les pianistes Guillaume Fournier et Ingmar Lazar, la violoniste Haruka Matsuoka et le Quatuor Philia (20 août).
Alain Cochard
Rencontres de Musiciennes à Ouessant
Du 1er au 9 août
Infos./rés. : 02 98 48 85 83
Pour vous rendre à Ouessant :
www.ot-ouessant.fr
Festival International de Musique de Dinard
Du 4 au 20 août
Infos/rés. : 02 99 16 08 72
Semaines Musicales de Quimper
Du 1er au 20 août
Infos/rés. : 02 98 90 11 83
photo :DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD