Journal
Cité de la Musique - Sous le signe d'Orphée
Le cycle "La Vie, Mort" de la cité de la musique s'ouvre le week-end prochain avec une première série de six événements autour du thème d'Orphée, du 17 au 29 septembre. De Monteverdi à Pierre Henry, l'éclectisme est roi.
Quel tempo ! La saison musicale parisienne démarre de façon étonnamment précoce cette année, à l'opéra comme au concert. A la Cité de la Musique, après un festival de jazz et deux journées dédiées aux Arts Florissants de William Christie (peut-être pourrez vous encore trouver le temps d'assister à un programme Charpentier-Purcell ce mercredi 14 à 20 h), l'heure est venue pour l'institution de la Villette d'entamer le premier des nombreux cycles qui structurent sa saison : "La Vie, La Mort". On aurait pu rêver un thème de rentrée plus tonique léger et souriant - souhait passablement déraisonnable par les temps qui courent… -, cela ne fait pas de doute ; mais le sujet est riche…
L'entrée en matière se déroule sous le signe d'Orphée. Ce mythe a amplement inspiré les compositeurs baroques, répertoire que viennent illustrer un concert Rossi-Lully-Clérambault-Rameau par l'Ensemble Les Folies Françoises (le 17) et deux représentations (mise en scène de Jonathan Miller) de l'Orfeo de Monteverdi (les 24 et 25) pour le New London Consort dirigé par Philip Pickett avec les voix de Mark Tucker, Revital Raviv, etc.
L'amateur de musique vocale guettera aussi avec intérêt l'exécution en version de concert de l'Orphée et Eurydice de Gluck. Avec cette partition, l'âge classique et le romantisme se retrouvent puisque Emmanuel Krivine dirige la version révisée par Berlioz du célèbre ouvrages (avec les voix de Liliana Niketaneu, Elena de la Merced, Magali Léger et le Chœur Accentus) - un spectacle que l'on retrouvera un peu plus tard dans le cadre du Festival Octobre en Normandie).
La musique du XXe siècle ou de création contemporaine n'ont toutefois pas été négligées. On peut ainsi goûter à un concert Weill-Stravinski-Milhaud dirigé par Werner Herber, à une soirée Pierre Henry (comprenant la création d'Orphée dévoilé) et même à un programme aux couleurs du jazz avec le tromboniste Yves Robert.
br> Après Orphée, "La Vie, La Mort" se poursuit du 30 septembre au 16 octobre avec "Requiems"… Que cela ne vous empêche surtout pas de garder à l'esprit - et de mettre en pratique ! - la sage réflexion d'Alphonse Allais : "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux".
Alain Cochard
La Vie, la Mort / Orphée. Cité de la Musique. Du 17 au 29 septembre
Programme détaillé de la Cité de la musique
Photos : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD