Journal

« Classique en suites » / Cycle Codaex-Goethe Institut : 3 questions à François Segré, directeur de Codaex France

Avec un récital de Dina Ugorskaja, le 21 septembre, le distributeur Codaex inaugure un cycle de concert de piano à l’Institut Goethe : « Classique en suites ». Directeur de Codaex France, François Segré s’explique sur cette initiative.

Pourquoi un distributeur de disques tel que Codaex se lance-t-il dans l’organisation de concerts ?

François SEGRE : Vendre du disque c’est merveilleux, même s’il est parfois difficile de trouver du plaisir dans un marché en crise. Mais j’avais envie de passer à une étape supérieure et de programmer, à l’occasion de la sortie d’un disque, des artistes que l’on n’entend jamais en France, car l’on subit les aléas des organisateurs, des agents et il est très difficile pour pas mal d’artistes étrangers de venir jouer chez nous. Je me réjouis que l’opportunité m’ait été donnée, grâce à l’Institut Goethe, de faire entendre des musiciens à Paris.

Comment le lien s’est t-il noué avec l’Institut Goethe ?

F.S. : A l’occasion d’un concert de jazz donné par l’un des artistes que nous distribuons, j’ai découvert cette salle de 200 places, un vrai petit cocon très agréable, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et proposé à Joachim Umlauf, Directeur du Goethe Institut, de lui monter une série de concerts. Etant donné que Codex distribue pas mal de labels allemands, tels que CPO, MDG, Oehms, Avi Music, Myrios, il a accueilli ma proposition avec enthousiasme. La contrainte étant naturellement d’inviter des artistes allemands dans un répertoire essentiellement allemand.

Comment avez-vous construit votre première saison, qui s’ouvrira par un récital de Dina Ugorskaja, le 21 septembre ?

F.S. : Dans un premier temps nous avons songé la musique de chambre, pour finalement se recentrer le piano, solo ou à quatre mains. J’ai par ailleurs regardé ce que mes différents labels me proposaient en enregistrements récents. Le prétexte du récital de Dina Ugorskaja, la fille d’Anatol Ugorski, est la sortie d’une très beau CD Haendel. D’ici à la fin décembre, nous recevrons le Duo Trenkner-Speidel (19 oct.) pour un programme original comprenant entre autres des concertos brandebourgeois arrangés à quatre mains par Max Reger. Le 16 novembre, Stefen Imer jouera Thalberg, mais aussi Field et Fauré, puis le duo constitué par Klaus Hellwig et sa femme, Mi Joo Lee, donnera (le 14 déc.) un concert Mendelssohn. En fonction de l’accueil réservé à cette première partie de saison, nous verrons s’il y a lieu de s’orienter vers la musique de chambre durant la seconde.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 11 septembre 2010

« Classique en suites »
Récital de Dina Ugorskaja
Œuvres de Haendel et Schumann
Mardi 21 septembre 2010 – 20h
Goethe Institut
17, avenue d’Iéna – Paris 75016
Rés/inf. : 01 44 43 92 30 (places : 10 – 5 eur.)

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles