Journal

​Company de Stephen Sondheim à l’Opéra de Massy – Bobby dans tous ses états – Compte rendu

Petit à petit, la France découvre l’œuvre de Stephen Sondheim. Longtemps connu surtout comme auteur des lyrics de West Side Story, il n’est véritablement apprécié comme compositeur que depuis peu : dans les années 2010, le Châtelet a proposé en création française cinq de ses musicals, notamment Sweeney Todd, Sunday in the Park with George et A Little Night Music. Autrement dit, des œuvres conçues entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990. L’Opéra de Toulon, très épris de comédie musicale dans cette même décennie, a mis à l’affiche Follies créé en 1971.

 

Stephen Sondheim (1930-2021) © DR

Le filon n’est pas encore épuisé, mais c’est maintenant vers ses toutes premières compositions que se tournent les théâtres : le Lido (1) a présenté Le Forum en folie (1962), le premier musical dont Sondheim signa la partition, Gypsy (1959) a récemment été donné à Nancy et arrive bientôt à Paris, et voici que Génération Opéra (2) – ex-Centre Français de Promotion Lyrique – a jeté son dévolu sur Company (1970). Créé à l’Opéra de Massy le 8 mars, le spectacle est le fruit d’une coproduction réunissant une douzaine d’institutions, qui l’accueilleront jusque pendant la saison 2026-2027.

 

© Jean-Michel Molina
 
Comme chez le Woody Allen des débuts

 
Avec Company, Sondheim amorçait un virage vers un autre type de comédie musicale, rompant avec la légèreté jadis de mise. Le livret de George Furth (qui devait également lui écrire le texte de Merrily We Roll Along, créé en 1981) ne tente de proposer une évasion dans le temps ou l’espace, dans un univers de danse et de joie, mais au contraire d’évoquer la société contemporaine et ses problèmes. De fait, au cours des toutes premières scènes, on pourrait se croire dans un film du Woody Allen des débuts, avec ces discussions entre trentenaires new-yorkais. Et la musique du tout premier numéro, le récurrent « Company », avec son rythme binaire, nous renvoie lui aussi à une certaine variété des seventies. Tout cela aurait-il donc un peu vieilli ? Heureusement, la suite prouve qu’il n’en est rien, et la partition de Sondheim se révèle d’une variété et d’une richesse d’inspiration qui la situe dans le droit fil des grands classiques des années 1950 et 1960, comme le montre bien l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Larry Blank. Par-delà les interrogations existentielles du personnage principal, Robert alias Bobby, encore célibataire à 35 ans, au grand dam de tous ses amis déjà « casés », l’humour est également présent – on retient en particulier la scène surréaliste du (non-)mariage d’Amy.
 

© Jean-Michel Molina

Fluidité et efficacité

La mise en scène de James Bonas (à qui l’on doit quelques magnifiques spectacles réalisés avec l’illustrateur Grégoire Pont) assure la fluidité du déroulement, et les chorégraphies d’Ewan Jones contribuent elles aussi à l’efficacité de l’ensemble. Dans la scénographie très « Op Art » de Barbara De Limburg, les costumes colorés de Nathalie Pallandre aident à identifier les couples, chacun ayant sa nuance dominante alors que Bobby est gris souris.
Parmi les quatorze chanteurs qui assureront toutes les représentations, on reconnaît quelques vétérans : la Canadienne Jasmine Roy, remarquée à Toulon dans Wonderful Town et dans South Pacific, et le ténor américain Scott Emerson, jadis membre de la troupe de l’Opéra-Comique. De manière générale, les hommes sont moins gâtés, en dehors de Bobby, auquel Gaétan Borg prête sincérité et bonhomie. Parmi les dames, on salue la maîtrise du chant syllabique dont fait preuve Jeanne Jerosme dans le redoutable « Getting Married Today », l’abattage de Neïma Naouri, ou l’art avec lequel Camille Nicolas campe April, la délicieuse idiote.
Un spectacle à retrouver dès les 15 et 16 mars au Théâtre Impérial de Compiègne.

Laurent Bury
 

 
Stephen Sondheim : Company – Massy, Opéra, 8 mars 2025
Reprises à :
Théâtre Impérial de Compiègne - Opéra de Compiègne : 15 & 16 mars 2025 // www.theatresdecompiegne.com/company-524

Opéra national de Bordeaux : 24, 25, 26 et 27 septembre 2025
Opéra de Rennes : 8, 10, 12 & 13 novembre 2025
Opéra Nice Côte d’Azur : 28, 29, 30 novembre 2025
Opéra Grand Avignon : 28, 30 & 31 décembre 2025
Opéra national de Lorraine : Juin 2026
 Clermont Auvergne Opéra : Automne 2026 (date sous réserve) 
Opéra de Limoges : 8, 10 et 11 novembre 2026
Opéra Orchestre - Normandie Rouen : 17, 18, 19 décembre 2026
Théâtre du Châtelet : du 31 mars au 11 avril 2027
 

Photo © Jean-Michel Molina 
Partager par emailImprimer

Derniers articles