Journal

Compte-rendu : Coup de jeune - avec Thierry Fischer et Sergey Khachatryan à l’EOP


L’Ensemble Orchestral de Paris continue sa progression. Dans tous les sens du terme annexant prudemment des territoires qu’on croyait réservés aux séides de Pierre Boulez… Ce fut le cas lors de ce dernier concert consacré à l’Américain Charles Ives et à Brahms dirigés par un jeune chef suisse installé en Angleterre Thierry Fischer : il possède la vigueur et la fougue, mais canalisées par la précision du geste et la netteté de la vision.

Passons sur la seconde Sérénade de Brahms dont l’ennui est d’abord imputable à l’inexpérience scolaire du compositeur… Les Three Places in New England de Charles Ives enlevées avec une maestria savoureuse ont réussi à bluffer un public pourtant réticent au départ à la musique du XXe siècle comme à tout ce qu’il ne connaît pas. Ainsi le « bel avant-hier » finira-t-il par apprivoiser les habitués de l’EOP au « bel aujourd’hui »…

Avant de conclure sur The unanswered Question du même Charles Ives, les musiciens ont donné la réplique au jeune violoniste Sergey Khachatryan (photo), trop rare à Paris, dans une interprétation frémissante du Concerto de Brahms. A des années-lumière de ces virtuoses formatés qui saucissonnent les chefs-d’œuvre à longueur d’année pour tenter de vendre leurs enregistrements, une nature n’a pas peur de s’affirmer dans un pur respect du style épaulée magistralement par le chef dont la précision n’exclut jamais la souplesse.
Une soirée en forme d’heureuse surprise et d’heureux présage.

Jacques Doucelin

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 1er juin 2010

> Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacques Doucelin

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles