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Compte-rendu : Gleb Ivanov - Plus qu’un pianiste, un véritable musicien

Doté de nombreux Prix (dont en 2005 les Young Concert Artists International Auditions de New York), le pianiste russe Gleb Ivanov, formé au Conservatoire de Moscou puis à la Manhattan School of Music, a été adoubé par Rostropovitch qu’il a accompagné à plusieurs reprises. Pour sa deuxième apparition à l’Auditorium du Louvre, ce jeune interprète à la carrure de colosse prouve que des mains de fer peuvent être habillées de gants de velours. Dès les deux Schubert/Liszt qui ouvrent son récital (Gute Nacht et Ave Maria), la fluidité d’un jeu clair et coloré attire l’attention. Dans la délicate Sonate en ré majeur D. 850 de Schubert, le sens de la construction, l’évidence des transitions, la mise en perspective, la grandeur du geste, témoignent d’une réflexion qui ne se contente pas d’une approche au premier degré.

Après l’entracte, les deux extraits des Saisons de Tchaïkovski (Juin et Décembre) appartiennent à l’arbre généalogique d’un interprète rompu à la musique de son compatriote. Il en va de même avec une 6e Sonate de Prokofiev concentrée comme de l’uranium enrichi (Allegro moderato), nerveuse, d’une précision rythmique sans faille (Allegretto), d’une puissance émotionnelle contenue (Lentissimo) et d’un jaillissement sonore sans brutalité malgré une technique acérée (Vivace). Un grand moment de musique par un pianiste déjà en pleine possession de son art.

Michel Le Naour

Paris, Auditorium du Louvre - 6 janvier 2010

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Photo : DR
 

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