Journal
Compte-rendu : Kurt Masur en terre nordique
Le célèbre Concerto pour piano de Grieg ainsi que les extraits de la musique de scène de Peer Gynt constituent des incontournables du répertoire symphonique. Elisabeth Leonskaja (photo), soliste de l’Opus 16, qui empoigne l’œuvre en donnant un sentiment d’héroïsme, de force tranquille, ne remet pas en cause, par son exécution très puissante, ce que l’on a l’habitude d’entendre. Toutefois, elle fait preuve d’un bel élan (Allegro molto moderato), de sens narratif et de sensibilité (Adagio), d’une ardeur juvénile (Allegro moderato molto e marcato final), tout en impressionnant dans la cadence du premier mouvement.
Quelques décalages avec l’orchestre ne remettent pas en cause l’héroïsme de la vision. En seconde partie, les extraits de Peer Gynt dans une véritable mise en scène sonore bénéficient de la prestation très suggestive du récitant Eric Génovèse de la Comédie-Française, en héros endiablé et fantasque dont la qualité de diction permet de saisir les moindres intentions du texte d’Ibsen.
Kurt Masur, visiblement heureux de retrouver à nouveau l’Orchestre National, lie les différents épisodes musicaux avec une efficacité et une fluidité qui font de cette épopée nordique un véritable mélodrame où passe l’ombre de Mendelssohn, de Wagner (Filles de la montagne, Chanson de Solveig), de Weber (la Scène de nuit semble sortie de la Gorge aux Loups du Freischütz). Les effets d’ambiance apportent une note de réalisme qui tient en haleine. Le Chœur de Radio France n’est pas sans défauts comme d’ailleurs les solistes (l’Anitra de Brigitte Vinson ou la Solveig de Camilla Tilling qui ne fait oublier ni Barbara Bonney, ni Lucia Popp). Pourtant la magie opère, même si le Norvégien Grieg peut paraître plus proche d’une tradition germanique dont il fut baigné, adolescent, au Conservatoire de Leipzig.
Michel Le Naour
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 1er octobre 2009
Programme du Théâtre des Champs-Elysées
Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : Jean Mayerat
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD