Journal
Compte-rendu : Tricentenaire de la chapelle du château de Versailles
Le 5 juin 1710 était inaugurée l'imposante chapelle palatine de Versailles, commencée en 1687 et achevée sous la direction de Robert de Cotte, long chantier et ultime adjonction majeure du règne de Louis XIV. Face à la tribune royale avait été érigé le somptueux et singulier buffet (blanc et or, à corps unique pour des raisons architecturales : sans positif de dos) de l'orgue Robert Clicquot. Profondément remanié au fil du temps, notamment en 1871 par Cavaillé-Coll, reconstruit en 1938 par Victor Gonzales puis relevé en 1951 et 1973, l'instrument, en 1995, a finalement été entièrement reconstruit à l'identique, dans le buffet historique et tel qu'en 1710, par Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux. Il vient d'être relevé (démonté et nettoyé, opération rendue nécessaire par le nombre astronomique de visiteurs et la pollution, textile notamment, que laisse chacun d'eux) par Bertrand Cattiaux.
C'est donc le jour même du tricentenaire de la consé¬cration de la chapelle que l'orgue relevé a été de nouveau inauguré : moment de grande émotion, Michel Chapuis, titulaire depuis 1995 et qui en début d'année a fêté ses quatre-vingts printemps, ayant cédé les quatre claviers de l'orgue à ses quatre successeurs, nominalement par quartier, comme sous l'ancien régime : Michel Bouvard, Frédéric Désenclos, François Espinasse et Jean-Baptiste Robin. Il fallait bien quatre organistes pour succéder à une telle figure du monde de l'orgue, comme l'a souligné Jean-Jacques Aillagon, président de l'Établis¬sement public de Versailles, lequel a souhaité renouer avec la pratique ancienne de manière à démultiplier, sur l'ensemble de l'année, les possibilités de mise en valeur de l'instrument.
En la personne de ses titulaires, l'orgue relevé se trouve de facto en lien avec les Conservatoires supérieurs de Paris (Bouvard) et de Lyon (Espinasse), mais aussi avec le Conservatoire de Versailles (Robin, par ailleurs l'un des deux titulaires de l'illustre François-Henri Clicquot de Poitiers [1789], instrument prestigieux entièrement conservé quand celui de Versailles, naturellement, est un orgue neuf magistralement reconstruit à la manière ancienne), cependant que Frédéric Désenclos est depuis de nombreuses années l'un des piliers de la vie musicale du château, à travers son rôle d'organiste-continuiste au Centre de Musique Baroque de Versailles et son Ensemble Pierre Robert (créé en 2000, lequel se consacre surtout au motet français à petit effectif). Au programme de la saison de l'orgue Clicquot – structure indépendante du CMBV et dont les activités seront annoncées sur le propre site Internet du château – sont prévus concerts, visites-conférences, cours de maître portant sur la littérature de l'orgue classique français (on sait que Paris est pour ainsi dire dépourvu d'instruments répondant véritablement à cette esthétique instrumentale très spécifique, Versailles s'imposant dès lors telle l'extension naturelle de la capitale pour la diffusion du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, également auprès des organistes et étudiants étrangers au plus haut niveau), mais aussi commandes d'œuvres contemporaines spécifiquement destinées à l'instrument versaillais.
Après l'hommage à Michel Chapuis, les nouveaux titulaires firent retentir le Clicquot-Boisseau-Cattiaux dans un choix de pièces mettant en œuvre les fameux meslanges de l'orgue français (choix non exhaustif, tant la palette est riche), de Charpentier à Marchand via Du Mont, Lebègue, Nivers, François Couperin, Daquin, Dandrieu et Clérambault, d'aucuns orga¬nistes du Roi à Versailles, tous figures de proue de l'orgue classique français – ne manquait principalement à l'appel que Nicolas de Grigny. Concert par la force des choses morcelé, du fait de l'alternance des organistes, solistes ou à deux (en trio ou quatuor sur trois ou quatre claviers de l'orgue) – pour finir en bis à quatre et autant de mains, chacun jouant une voix du fameux Quatuor de la Suite du 3ème ton de Guilain – mais atmosphère indéniablement festive ! À noter que Benjamin François étant venu interviewer tant Chapuis que ses successeurs, cette mémorable journée versaillaise, concert et commentaires, aura les honneurs de l'émission de rentrée (saison 3) d'Organo pleno, le mardi 31 août sur France Musique.
En attendant la diffusion de ce concert – et que voient le jour des projets discogra¬phiques permettant d'apprécier le formidable travail achevé en 2010 par l'équipe de Bertrand Cattiaux –, quiconque souhaite entendre l'orgue Robert Clicquot reconstruit écoutera avec émerveille-ment – modèle incomparablement inspiré – le premier CD gravé, en 1999 (coproduction Plenum Vox et Château de Versailles, PV 004), par Michel Chapuis : Du Mont, Nivers, Lebègue, Dandrieu, Lully, Marchand et Couperin, introduits par un radieux Prélude du Te Deum de Charpentier (transcrit par Chapuis) – Versailles dans toute sa splendeur !
Michel Roubinet
Inauguration de l'orgue relevé de la chapelle du château de Versailles, samedi 5 juin 2010
Sites Internet :
Château de Versailles
http://www.chateauversailles.fr/chateau
Tricentenaire de la chapelle royale
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/eve...
Bertrand Cattiaux, facteur d'orgues / reconstruction du Robert Clicquot de Versailles
http://www.orguescattiaux.org/versailles.html
Plenum Vox (CD & DVD Michel Chapuis)
http://www.plenumvox.com/
Michel Bouvard
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/organo-pleno/emission.php?e...
Frédéric Désenclos / Ensemble Pierre Robert
http://www.ensemblepierrerobert.fr/Presentation_Accueil.htm
François Espinasse
http://www.cnsmd-lyon.fr/e.php?lsd=10x125x&cc=641&tc=1
Jean-Baptiste Robin
http://www.jbrobin.com/fr/acc_comp.html
Organo Pleno (France Musique) / Benjamin François
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/organo-pleno/pres.php?e_id=...
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Roubinet
Photo : DR
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX