Journal

Concerts au Potager du Roi – La musique résiste chez Monsieur de La Quintinie

La crise sanitaire a eu raison du Versailles Festival 2020, annulé ou reporté selon les événement, mais la musique ne sera pas pour autant absente de la cité royale cet été, ce grâce à des musiciens qui ont décidé de réagir en organisant une série de concerts dans le cadre du Potager du Roi – à jamais associé au nom de Jean-Baptiste de La Quintinie. On doit au Quatuor Modigliani (photo) et à David Fray cette initiative plus que bienvenue, qu’ils ont pu concrétiser grâce à l’aide de la Région Île-de-France et de Jean-Paul Scarpitta.
 
Trio Sōra © Astrid di Crollalanza

Un festival de dernière minute certes, mais un vrai festival de musique de chambre dont les 20 concerts – le samedi et le dimanche, à 19h et 21h, sans oublier les vendredis 17 et 24 juillet, du 11 juillet au 2 août – ont tout pour combler les amateurs les plus exigeants. Avec le Quatuor Modigliani et Sélim Mazari dans Haydn et Schumann, Paul Meyer et Gaspard Dehaene dans Schumann Brahms, Debussy et Poulenc, Gérard Caussé et le Trio Sōra dans Haydn, Rota et Brahms, Sayaka Shoji et Adam Laloum dans Schumann et Brahms, le week-end inaugural donne la couleur d’une programmation, centrée sur de grands opus du répertoire, qui fait la part belle à la nouvelle génération, tout en la mettant souvent en dialogue avec des aînés ou des collègues à la réputation plus établie.
 

Quatuor Hanson © Bernard Martinez
 
On s’impatiente d’entendre, entre autres, Adrien La Marca et le Quatuor Agate, le Quatuor Tana et Geoffroy Couteau, Renaud Capuçon, Emmanuel Christien et David Fray, Nicholas Angelich et Marie-Ange Nguci, le Quatuor Diotima, le Quatuor Hanson et Edgar Moreau, Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt, Nicolas Dautricourt et Jean Marc Luisada ou le Trio Karénine.
Si la musique instrumentale domine largement, la voix n’est pas pour autant absente puisque la soprano Clémentine Margaine signe, avec Samuel Parent au clavier et le Quatuor Métamorphoses, un programme presque entièrement français qui se referme sur la Chanson perpétuelle de Chausson.
 
La fête musicale au Potager du Roi dure jusqu’au 2 août et prend fin sur l’inoxydable Carnaval des animaux, servi par une belle brochette d’instrumentistes et Fanny Ardant en récitante.
 
Alain Cochard
 
Concerts au Potager du Roi
Du 11 juillet au 2 août 2020
Les samedis et dimanche ( + les vendredis 17 et 24 juillet) à 19h et 21h (pique-nique possible dans le jardin entre les deux concerts)
Versailles – Potager du Roi (10, rue du Maréchal Joffre)
Réservation en ligne obligatoire
www.concertsaupotagerduroi.com/

Photo © quatuormodigliani.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles