Journal
Concerts de midi : la Sorbonne à Assas - 3 Questions à Jean-Pierre Bartoli, musicologue et président des Concerts de midi
Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté d’imaginer, l’invention des Concerts de midi à Paris ne revient pas à tel ou tel musée, mais à la Sorbonne où Jacques Chailley initia en 1953 une formule souvent copiée depuis. A l’approche du concert d’ouverture (le 4 mars) d’une saison 2011 bâtie sur le thème « Voyage au centre de l’Europe », et tandis que les Concerts de midi déménagent pour cause de travaux de la Sorbonne à Assas, Jean-Pierre Bartoli répond à concertclassic.
Comment sont nés les Concerts de midi à la Sorbonne ?
Jean-Pierre BARTOLI : Les Concerts de midi sont une association fondée en 1953 par Jacques Chailley, le professeur qui tenait à l’époque la chaire de musicologie de la Sorbonne et qui y a ensuite créé l’UFR de Musique et de Musicologie. Il voulait que la musique classique soit présente dans l’université, au départ à destination des étudiants, en organisant des concerts qui leur permettaient de venir manger un sandwich en écoutant de la musique et qu’il présentait en quelques mots. Musiciens confirmés et jeunes talents participaient à l’entreprise.
Peu de temps avant son décès en 1999, alors qu’il était depuis longtemps à la retraite, Jacques Chailley m’a proposé de reprendre le flambeau des Concerts de midi. Ils avaient besoin d’une cure de rajeunissement, ce que nous avons réalisé en faisant entrer Christine Henry dans l’équipe et en redynamisant notre mode de fonctionnement. A l’approche de l’année 2000, j’étais dans la préparation des célébrations Berlioz de 2003 et nous avons imaginé de réunir le musée d’Orsay, l’Orchestre de Paris et les Concerts de midi pour faire de la musique de chambre autour des compositeurs français. Depuis ce temps là la collaboration à trois partenaires s’est poursuivie en indexant un certains nombre de concerts par rapport à une thématique choisie en commun.
Comment avez-vous conçu la saison 2011, très orientée sur la musique d’Europe centrale ?
J.P.B. : Les concerts se présentent sous la forme de concerts-conférences où je présente, avec la complicité des musiciens, les œuvres qui vont être interprétées. Il y a quelques années j’avais choisi le thème de «l’invitation au voyage », qui a remporté un beau succès public. L’an dernier, alors que l’on était en pleine année France-Russie, j’ai eu envie de montrer les autres cultures slaves ; j’ai proposé à l’équipe – car je ne décide pas seul – une thématique Europe centrale et nous sommes partis là-dessus. J’ai alors contacté l’Ambassade de la République tchèque qui a répondu avec beaucoup d’enthousiasme pour faire venir deux ensembles pragois : le Afflatus Quintet, un quintette à vent, et le Quatuor Vlach, excellent quatuor par assez connu à Paris, deux formations héritières d’une riche tradition. Elles sont à l’affiche aux côtés de Raphaël Pidoux et Emmanuel Strosser, Denis Pascal, les musiciens de l’Orchestre de Paris (pour deux concerts) ; Hagni Gwon et Alphonse Cemin, Urszula Cuvellier et Maciej Pikulski, mais aussi Bojan Z en jazz.
Les Concerts de midi n’auront toutefois pas lieu à la Sorbonne cette année…
J.P.B.: En effet, et ce changement de lieu explique un nombre plus réduit de concerts cette saison (neuf dates seulement). Nous sommes en effet contraints de quitter pendant deux ou trois ans la Sorbonne pour des questions de mise en sécurité et de modernisation du bâtiment, qui impliquent sa fermeture. Etant donné que la Sorbonne est, avec Panthéon-Assas et Pierre et Marie Curie-Jussieu, dans un processus d’unification au sein d’un PRES (Pôle de recherche et d’enseignement Supérieur), je me suis tourné vers ces deux universités. Pierre et Marie Curie est aujourd’hui confronté aux problèmes liés à l’amiante. Bien qu’Assas soit aussi en travaux, ses responsables nous ont proposé très gentiment de profiter d’un amphi de 1000 places. C’est une inconnue que ce déménagement. Nous espérons que le public va suivre , le fidèles seront là je le sais, je suis confiant et je me dis que ce sera parfois plus intéressant d’avoir affaire à des étudiants en droit qu’à des étudiants en musicologie qui sont tout le temps dans la musique et que l’on a souvent du mal à mobiliser pour des concerts. C’est un pari mais ce peut être une aubaine pour élargir notre public et répondre à la vocation initiale des Concerts de midi qui est de s’adresser aux jeunes.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 18 février 2011
Concert inaugural des Concerts de midi 2011
Afflatus Quintet
Œuvres de Mozart et de Haas
Vendredi 4 mars – 12h 15
Amphithéâtre 1 – Centre Assas
Université Panthéon- Assas
92, rue d’Assas – 75006 ( M° Vavin / Notre-Dame des Champs)
Programmation détaillée : www.concertsdemidi.fr / Tél. : 06 89 17 49 35
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX