Journal
Concours de Piano du XXe siècle d'Orléans : les lauréats à l'honneur
En mars dernier, le Concours International de Piano du XXe siècle a franchi le cap de sa 6ème édition. Biennale(1), cette compétition originale dans le panorama des concours de piano fête donc le dixième anniversaire de sa création à l'initiative de la pianiste Françoise Thinat.
Le concert qu'accueille Orléans le 18 novembre prochain va certes permettre de retrouver les trois lauréats du Concours 2004, aux côtés de l'Orchestre National de Lille sous la baguette de Pierre-Michel Durand, mais c'est aussi le moment pour Françoise Thinat de tirer un bilan du chemin déjà parcouru.
C'est avec le sourire qu'elle constate l'intérêt croissant des candidats pour une manifestation qui, par-delà la compétition de piano au sens strict, fait figure de forum de la musique d'aujourd'hui avec toutes les rencontres qu'il permet aux participants. Ainsi Thierry Escaich, présent au 6ème Concours, a-t-il donné à la totalité des candidats de la demi-finale la possibilité de travailler avec lui pour mieux comprendre son esthétique.
Françoise Thinat constate par ailleurs qu'à chaque édition la proportion de pianistes également compositeurs s'accroît parmi les candidats. La personnalité originale et riche du Premier Prix du 6ème Concours, le Luxembourgeois Francesco Schlimé, offre une probante illustration de cette tendance.
Les chapelles, le sectarisme n'est pas de mise au Concours d'Orléans dont le programme embrasse le répertoire de 1900 à nos jours. Pas forcément le répertoire le plus facile pour conquérir le public ? Et pourtant la manifestation a su gagner la confiance d'un public fidèle, tout comme celle d'une ville très impliquée, que ce soit le Carré Saint-Vincent/Scène Nationale, la Médiathèque, le Conservatoire ou le Musée des Beaux Arts.
S'agissant de ce dernier, une exposition dédiée à une figure centrale de la vie musicale du siècle passé : Nadia Boulanger y est actuellement proposée, parallèlement donc au concert du 18 novembre.
Avec Francesco Schlimé (dans le Concerto pour piano "A Quia" de Pascal Dusapin), Reto Reichenbach (dans le Concerto n°2 de Frank Martin) et Xie Ya-Ou (dans le Capriccio de Stravinski), le Concours d'Orléans réunit ses trois lauréats 2004 dans un programme très représentatif de son éclectisme et des belles personnalités qu'il a su mettre en valeur depuis une décennie.
Car la découverte d'un Winston Choi ou d'un Toros Can, c'est aussi l'œuvre du Concours International d'Orléans !
Alain Cochard
(1) Le 7ème Concours se tiendra en février 2006 (pour toute information : www.oci-piano.com)
Concert des Lauréats du 6ème Concours International d'Orléans. Orchestre National de Lille, dir. Pierre-Michel Durand, le 18 novembre 2004 à 20h, salle Pierre-Aimé Touchard, Carré Saint-Vincent/Scène Nationale d'Orléans. Réservations : 02 38 62 75 30.
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD