Journal

Concours d'orgue d'Angers 2011 - Virgile Monin remporte le Grand Prix Jean-Louis Florentz - Académie des Beaux-Arts - Compte-rendu


C'est à Jean-Louis Florentz (1947-2004), compositeur en résidence auprès de l'Orchestre National des Pays de Loire de 2000 à 2002, que l'on doit le rapprochement entre l'Académie des Beaux-Arts, où lui-même avait succédé en 1995 à Raymond Gallois-Montbrun (discours de réception par Marcel Landowski, cf. ci-dessous le site Internet de l'Académie), et le Concours d'orgue d'Angers, créé en 1993 et organisé par la CSPO, association « pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire » – on en dénombre plus d'une centaine. Le Grand Prix d'Orgue de l'Académie des Beaux-Arts, dont le premier du nom eut lieu en 2002, porte depuis 2005 le nom du compositeur.

Impressionnant niveau instrumental et musical pour le 10ème anniversaire du concours doté par l'Académie des Beaux-Arts, un seul candidat étant chaque année couronné (4500 €) – un second prix ou prix du public est envisagé. Présidé par Thierry Escaich, le jury, à l'issue de la demi-finale à Beaufort-en-Vallée et de la finale à la cathédrale d'Angers (villes partenaires) – en réponse au programme libre, la pièce imposée pour la finale était Évocation III d'Escaich (2008, Leduc), œuvre splendide et d'une formidable difficulté –, a décerné le Grand Prix 2011 à Virgile Monin (photo), musicien de vingt-trois ans d'une singulière et poétique maturité. Outre le prix de l'Académie, des concerts négociés par la CSPO viennent également récompenser le lauréat. Virgile Monin recevra officiellement son prix sous la coupole de l'Institut de France lors de la cérémonie du 23 novembre 2011.

Ce concours s'inscrit dans une activité musicale et pédagogique beaucoup plus vaste dont le temps fort est Le Printemps des Orgues, dans la programmation duquel s'inscrit le concours d'orgue, naturellement ouvert au public. L'édition 2011 se refermera le 21 juin avec La Nuit de l'Orgue à la cathédrale d'Angers, de 21 heures à minuit – sous la direction artistique de Frédéric Blanc (Notre-Dame d'Auteuil, Paris), avec Vincent Grappy (cathédrale de Blois) et Virgile Monin ; puis le 28 juin avec un double concert réunissant Thierry Escaich à l'orgue (cathédrale, 20 h 30) et au piano (Grand-Théâtre d'Angers, 22 heures) en dialogue, insolite et haut en couleur, avec l'accordéoniste Richard Galliano.

Michel Roubinet

Grand Prix Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts, Beaufort-en-Vallée et Angers, 14 et 15 mai 2011

À lire : Jean-Louis Florentz, l'œuvre d'orgue – témoignages croisés, par Marie-Louise Langlais (avec 2 CD), Éditions Symétrie, 2009.

À écouter (en accès libre) : Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l’orgue, émission de Canal Académie, avec M.-L. Langlais et Gilles Cantagrel (Carrefour des Arts, 2010) :

http://www.canalacademie.com/ida5913-Le-compositeur-Jean-Louis-Florentz....


Sites Internet :

Le Printemps des Orgues (CSPO)

http://printempsdesorgues.fr/

Virgile Monin

http://printempsdesorgues.fr/?q=node/45

Jean-Louis Florentz (Académie des Beaux-Arts)

http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/musique/Florentz/fi...

Association Jean-Louis Florentz

http://www.jeanlouisflorentz.com/fr/accueil,2.html

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles