Journal
Cronenberg et Shore reprennent La Mouche
Dès 1986 le tandem David Cronenberg-Howard Shore était à l’œuvre puisque c’est au compositeur que l’on doit la musique de « La Mouche », le film qui a tant fait pour l’essor de la carrière du réalisateur canadien. L’horreur mêlée à l’histoire d’amour de Seth et Veronica : on comprend Shore lorsqu’il affirme « avoir toujours pensé que le sujet du film « The Fly » était un thème classique d’opéra ». Grâce à une commande du Los Angeles Opera, le rêve d’Howard Shore a pu prendre forme et c’est David Henry Hwang qui s’est chargé de rédiger le livret de l’ouvrage. « The Fly est une histoire d’amour tragique, forme particulièrement propice aux plus grands opéras. Tout comme Seth Brundle se transforme en insecte, j’ai essayé de transposé cette histoire de l’écran à la scène », écrit le librettiste.
On ne sait encore ce à quoi ressemblera le résultat final, mais avouons que l’argument s’avère engageant et promet plus que les livrets philosophico-fumeux ou les salades de bons sentiments sur lesquels s’appuient certaines créations lyriques. Intéresser, surprendre, émouvoir : dommage que les termes dont Puccini faisait une règle d’or soient souvent devenus des gros mots pour l’opéra contemporain...
Le public du Châtelet d’apprête à découvrir The Fly en création mondiale, ce qui est assez légitime dans la mesure où sa source est française – en français pour être exact. Il s’agit effet d’une des « Nouvelles de l’Anti-Monde » du britannique George Langelaan (1908-1972), agent secret pendant la seconde guerre mondiale, qui fit ensuite une carrière littéraire, rédigeant dans la langue de Molière des romans et nouvelles inspirés par le paranormal.
La présence de Placido Domingo à la tête des musiciens du Philharmonique de Radio France n’apparaît pas moins logique : le ténor est depuis 2003 directeur général du Los Angeles Opera, commanditaire de la partition d’Howard Shore, et conduira dans sa maison la première américaine de The Fly à la rentrée prochaine.
Avec Daniel Okulitch et Laurent Alvaro (en alternance) dans le rôle de Seth et Ruxandra Donose dans celui de Veronica, l’opéra dont David Cronenberg assure la mise en scène clôt la saison lyrique du Châtelet d’une manière pour le moins originale et attirante.
Alain Cochard
H. Shore/D.H. Hwang/D. Cronenberg : The Fly Théâtre du Châtelet Du 2 au 13 juillet 2008
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Alain COCHARD
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY