Journal
Daniele Gatti et l’Orchestre National – Au revoir Paris
Intitulés « Bravo Maestro ! », les deux derniers concerts de Daniele Gatti (photo) referment un mandat de huit ans à la tête de l’Orchestre National de France. La prochaine saison, le chef italien rejoindra le Royal Concertgebouw d’Amsterdam pour succéder à Mariss Jansons.
Au menu de la première soirée (en présence du Président de la République), la monumentale Symphonie n° 8 de Bruckner, œuvre qu’il dirige pour la première fois et qui s’inscrit dans le projet initié autour de Tristan et Isolde de Wagner, très applaudi récemment au Théâtre des Champs-Elysées. Sa lecture très personnelle recherche avant tout la clarté dans une conception plus analytique que synthétique. Chaque pupitre apparaît en pleine lumière sous une battue précise qui privilégie la fluidité, la qualité des timbres et la transparence. Construite pierre à pierre avec un dosage poussé des nuances, la conception d’ensemble progresse inexorablement pour atteindre un apogée lors de l’Allegro final, solennel mais sans précipitation, comme l’exigeait Bruckner.
La semaine suivante, le programme associe de manière originale la Symphonie n° 3 « Liturgique » d’Arthur Honegger – partition devenue bien rare dans les concerts - et Alexandre Nevsky de Prokofiev ; illustration du vaste répertoire de Gatti. Engagé, d’une tension constante, il insuffle un sentiment d’angoisse et de révolte avec un travail sur la forme qui rattache avec bonheur Honegger aux grands contrapuntistes du passé. Le maestro dégage ensuite avec ferveur et mesure le caractère épique de la Cantate de Prokofiev, laissant transparaître toute l’humanité sous-jacente. Chœur très bien préparé par Nicolas Fink et moment d’émotion lors de l’intervention de la soprano Olga Borodina, bouleversante dans la déploration au champ des morts. On retrouvera Daniele Gatti au TCE (le 23 juin) en compagnie de Jonas Kaufmann et de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, puis au Champ-de-Mars le 14 juillet avant son départ pour une nouvelle aventure musicale.
Quant au National, Emmanuel Krivine en assurera la direction musicale à partir de la rentrée 2017 et occupe dès à présent la fonction directeur musical délégué.
Michel Le Naour
Paris, Auditorium de Radio France, 2 & 9 juin 2016
Photo Daniel Gatti © DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif